Aminatou Ahidjo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aminatou Ahidjo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Aminatou Ahidjo est la fille cadette du tout premier président de la république du Cameroun Ahmadou Ahidjo[1]. Née le à Yaoundé[2], elle est juriste, politologue et fait dans la communication politique[3]. Elle est depuis le nommée présidente du conseil d'administration du Palais des congrès de Yaoundé[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Fille du président Ahmadou Ahidjo et de Germaine Ahidjo, elle est la cadette d’une famille de 3 enfants avec comme sœurs Babette Ahidjo qui est morte[4] le 21 février 2023 au Dakar , Aissatou Ahidjo et deux frères consanguins Mohamadou Badjika Ahidjo et Daniel Toufick[5]. Elle connait une enfance très agitée entre plusieurs voyages et délocalisation due à la démission de son père comme président de la république du Cameroun le . Cette instabilité ne lui permet pas de finir ses différents cursus académique[1].

De 1975 à 1995 : Elle est diplômée de l’institut des hautes études internationales et relations internationales de Paris, de l’Université catholique de Fribourg Suisse où elle obtient un DEUG en sociologie et une maîtrise en droit. Elle obtient son Baccalauréat littéraire au Lycée général Leclerc de Yaoundé avant l’exil de ses parents au Sénégal[6].

Vie professionnelle et politique[modifier | modifier le code]

De 1996 à 2013 : Elle effectue un stage professionnel en journalisme pendant 3 ans au quotidien d’animation Le soleil au Sénégal. En 1999, à la suite d'une collaboration avec le quotidien Le soleil, elle crée l’agence de communication Abacom qui deviendra plus tard Chrysalide. Elle réalise ensuite un projet touristique nommé les perles de corail et le jardin des perles de corail[2].

En 2013, elle est nommée présidente du conseil d’administration du palais des congrès de Yaoundé. Elle est membre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le elle est candidate aux élections sénatoriales au Cameroun sans être retenue.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Célibataire et mère d’une petite fille[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Aminatou Ahidjo : J'ai vécu la souffrance de la discorde, je souhaite porter l'image de la concorde », sur www.camer.be, (consulté le )
  2. a b et c Sorèle Guebediang à Bessong, « Aminatou Ahidjo, PCA du palais des congrès », Nyanga Magazine,‎ , p. 14 - 21
  3. a et b « Cameroon-Info.Net:: Cameroun: Paul Biya nomme Aminatou Ahidjo PCA du Palais des Congrès a Yaoundé ! », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  4. Teclaire Yetna, « NÉCROLOGIE : Fadimatou Ahidjo n’est plus », sur Horizon Camer, (consulté le )
  5. « Germaine Ahidjo : Je laisse Biya seul face à sa conscience », sur www.cameroon-info.net
  6. « Cameroun: Aminatou Ahidjo en poste au Palais des congrès », https://www.237online.com,‎ (lire en ligne, consulté le )