Ambroise Janvier (théologien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2018 à 12:26 et modifiée en dernier par Voxhominis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ambroise Janvier
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Ambroise Janvier est un bénédictin et théologien français né en 1613 à Sainte-Osmane[1] et mort le à Saint-Germain-des-Prés).

Biographie

Il entra dans la congrégation de Saint-Maur en 1657, et fit de grands progrès dans l'étude de la langue hébraïque, qu'il professa pendant plusieurs années à l'abbaye de Vendôme et ailleurs.

Publications

  • Élégie en vers hébraïques, sur la mort de Jérôme Bignon ; 1656, imprimée à la suite des Formules de Marculphe, édition de 1666.
  • Rabbi Davidis Kimhi Commentarii in Psalmos Davidis…, Paris, Louis Billaine, 1666, in-4, pièces liminaires, 653 p. et table[2].

Ambroise Janvier est aussi l'éditeur des Œuvres de Pierre de Celle, évêque de Chartres, Paris, 1671, in-4°, avec une préface du père Jean Mabillon.

Notes et références

  1. André René Le Paige indique Sainte-Suzanne comme lieu de naissance. (peu vraisemblable)
  2. Cette traduction d'hébreu en latin est la seule complète de commentaires, utiles pour l'intelligence du sens littéral des Psaumes.