Alvera Mukabaramba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alvera Mukabaramba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
RwandaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université médicale d'État de Saint-Pétersbourg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Alvera Mukabaramba (née en 1960) est une pédiatre et femme politique rwandaise, ministre d'État chargée des Affaires sociales locales au Cabinet du Rwanda depuis le 10 octobre 2011, actuellement au sein du Gouvernement Ngirente[1].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Elle est née au Rwanda le 9 mars 1960. Elle a étudié à la première université médicale d'État de Pavlov (en), à Saint-Pétersbourg, en Russie, où elle a obtenu un diplôme de médecine. Elle s'est spécialisée en pédiatrie et l'université lui a décerné un doctorat en philosophie dans ce domaine[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

La carrière politique d'Alvera Mukabaramba a commencé en 1999, lorsqu'elle est devenue membre de l'Assemblée nationale de transition, siégeant à ce titre jusqu'en 2003. De 2003 à octobre 2011, elle a été sénatrice au parlement bicaméral du Rwanda. Puis le 10 octobre 211, elle a été nommée ministre d'État aux Affaires sociales et au Développement communautaire au ministère des Collectivités locales[1] en remplacement de feu Christine Nyatanyi, décédée dans un hôpital de Bruxelles, en Belgique. Depuis lors, elle a été retenue dans le cabinet et a conservé son portefeuille dans les différents remaniements ministériels, dont celui du 31 août 2017[2].

Elle est à nouveau sénatrice pour un mandat de 5 ans en 2019.

Autres considérations[modifier | modifier le code]

Makaramba est membre du Parti pour le progrès et la concorde (PPC). Elle s'est présentée à deux reprises à la présidence du Rwanda. La première fois en 2003, mais elle s'est retirée et s'est ralliée derrière Paul Kagame[3],[4]. Elle s'est de nouveau présentée en 2010, sénatrice et seule femme en lice[5], mais a perdu[3],[4].

En 2012, elle a été élue nouvelle présidente du «Rwanda Forum for Political Parties» (FFFP), une organisation qui rassemble tous les partis politiques du pays, pour favoriser l'unité nationale[6].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alvera Mukabaramba » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Minaloc, « Minaloc Gets A New State Minister For Social Affairs », Kigali, Rwanda Ministry of Local Government (Minaloc), (consulté le )
  2. Kimenyi, « Rwanda gets new Cabinet, who is in? », sur New Times (Rwanda), Kigali, (consulté le )
  3. a et b AllAfrica.com, « Biographical Information of Dr. Alvera Mukabaramba », MyAfrica.AllAfrica.com, (consulté le )
  4. a et b Stephanie Busari, « Fake nude photos were used to 'silence me', disqualified Rwandan candidate says », Cable News Network (CNN), (consulté le )
  5. « Élection présidentielle : une sénatrice face à Paul Kagamé », Jeune Afrique, 13 juin 2010 [1]
  6. NOR, « Alvera Mukabaramba Is New Head Of Political Party Forum », Kigali, News of Rwanda (NOR), (consulté le )

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]