Alston Scott Householder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alston Scott Householder
Description de cette image, également commentée ci-après
Alston Scott Householder

Naissance
Rockford (Illinois) (Etats-Unis)
Décès (à 89 ans)
Malibu (Californie)
Domaines biomathématique, analyse numérique
Institutions université de Chicago
Laboratoire national d'Oak Ridge
université de Tennessee
Diplôme Ph D (université de Chicago)
Directeur de thèse Gilbert Ames Bliss
Renommé pour matrice de Householder, transformation de Householder, opérateur de Householder

Alston Scott Householder, né le , à Rockford dans l’Illinois et mort le , est un mathématicien américain spécialiste de biomathématique et d’analyse numérique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Householder devient bachelor de l’université Northwestern à Evanston (Illinois) en 1925, puis obtient un master de l’université Cornell deux ans plus tard. Il enseigne les mathématiques tout en préparant un PhD de mathématiques, sur le calcul des variations, à l’université de Chicago ; il l’obtient en 1937.

Householder s’oriente ensuite vers la biomathématique, travaillant dans l’équipe de Nicolas Rashevsky à l’université de Chicago.

En 1946, Householder rejoint le département de mathématiques du Laboratoire national d'Oak Ridge, dont il devient le directeur deux ans plus tard. C’est pendant cette période que ses intérêts se déplacent vers l’analyse numérique. Il quitte Oak Ridge en 1969 pour devenir professeur de mathématiques à l’université du Tennessee. Il prend sa retraite en 1974 et s’installe à Malibu en Californie, où il décède en 1993.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Alston Scott Householder » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]