Alphonse François Lacroix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alphonse François Lacroix
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
CalcuttaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Hannah Herklots (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hannah Catherine Mullens (en)
Laura Overbeck Lacroix (d)
Edward Herklots Lacroix (d)
Alphonse Herklots Lacroix (d)
Emily Jane Lacroix (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature d'Alphonse François Lacroix
Signature

Alphonse François Lacroix, né à Lignières le 10 mai 1799 et décédé le 8 juillet 1859 à Calcutta, est un missionnaire suisse au Bengale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alphonse François Lacroix est né à Lignières, dans le canton de Neuchâtel, le 10 mai 1799. Il y fait ses études sous la tutelle de son oncle, nommé Chanel, jusqu'à l'âge de 17 ans[1],[2].

En 1816, Lacroix se rend à Amsterdam comme précepteur et y apprend la conversion au christianisme de Tahiti. Il se propose comme missionnaire. Il est d'abord nommé agent de la Société des Missions néerlandaise à Chinsurah, près de Calcutta. Lors de la cession de la colonie à la Compagnie britannique des Indes orientales, il passe à la Société missionnaire de Londres et devient sujet britannique[1].

Lacroix se marie à Chinsurah et y reste jusqu'en 1827, date à laquelle il déménage à Calcutta. Pendant son séjour, il met en place un mouvement religieux dans les villages au sud et à l'est de la ville ainsi que dans la région des Sundarbans. Il prêche également sur l'île de Sagar, et fait des visites le long de la rivière Ichamati et à la rivière Mathabhanga. Il consacre son temps libre à la révision des Écritures en bengali et à la formation des prédicateurs locaux[1].

Pendant les 38 années qu'il passe en Asie du Sud, Lacroix n'a effectué qu'une seule visite en Europe. En 1842-3, il passe du temps en Suisse, en France et en Angleterre, faisant connaître son travail missionnaire, notamment à Genève. Il poursuit son pastorat à Calcutta jusqu'à sa mort, le 8 juillet 1859. Il parle bien l'anglais, mais mieux le bengali[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Lacroix épouse Hannah Herklots en 1825. Parmi leurs enfants figure Hana Catherine, qui épouse le missionnaire Joseph Mullens[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Samuel Pasfield Oliver, « Lacroix, Alphonse François », dans Dictionary of National Biography, 1885-1900, vol. Volume 31 (lire en ligne)
  2. a et b (en) Katherine Prior, « Lacroix, Alphonse François », dans The Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (DOI 10.1093/ref:odnb/15845, lire en ligne), ref:odnb/15845

Liens externes[modifier | modifier le code]