Alphonse Dubuisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alphonse Dubuisson
L'église Saint-Martin de Croix.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfants
Autres informations
A travaillé pour

Désiré Alphonse Dubuisson, né le à Lille et décédé le dans la même ville, est un architecte français

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Alphonse Dubuisson est un architecte de la ville de Lille, admis par décret préfectoral du . Il a occupé une chaire d'architecture de 1875 à 1897 aux écoles académiques de Lille.

Il devient membre de l'association des architectes du Nord en 1882. Il en est le président à la fin du XIXe siècle et s'y implique jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il a rédigé un article dans la revue L'Immeuble et la construction dans l'Est du pour défendre les écoles des beaux-arts de province[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Il s'est marié le à Lille avec Nelly Herbé (1845-1915) avec qui il a eu 4 enfants dont Jeanne Dubuisson-Escalle (1870-1956), Émile Dubuisson (1873-1947, qui deviendra un architecte) et la peintre Marguerite (1883-1967).

Jeanne, Émile et Marguerite ont suivi les cours de l'école des beaux-arts de Lille. Jeanne travaillera dans l'atelier de Pharaon de Winter et devient une artiste reconnue. Marguerite, également peintre, sera enseignante à l'école de beaux-arts de Lille. La famille Dubuisson aura un grand rayonnement artistique régional à partir de 1910[2].

Réalisations notables[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adolphe Dubuisson, « Les écoles provinciales des Beaux-Arts », sur Gallica (consulté le ).
  2. Élise Guillerm, « Le rayonnement artistique d’une famille dans le Nord : les Dubuisson, artistes et architectes en interaction à Lille, à la Belle Époque et dans l'entre-deux-guerres », Revue du Nord,‎ , p. 839-853 (lire en ligne)
  3. « Patrimoine HdF : Hospice des Incurables »