Allylique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Structure chimique du groupe allyle


En chimie organique, le terme allylique se réfère au groupe allyle qui est un groupe fonctionnel alcénique de formule semi-développée H2C=CH-CH2-. Il peut être considéré comme constitué d'un groupe vinyle, CH2=CH-, attaché à un méthylène, -CH2-. Par exemple, l'alcool allylique a pour formule H2C=CH-CH2OH. Un autre exemple d'un composé allylique simple est le chlorure d'allyle. Des versions dérivées du groupe parent allyl comme le groupe trans-but-2-én-1-yl ou crotyl (CH3CH=CH-CH2-), peuvent être aussi nommés groupes allyliques.

Le site sur l'atome de carbone saturé auquel par exemple se lie le groupe OH de l'alcool allylique et plus généralement tout atome de carbone saturé et voisin d'une double liaison, est appelé position allylique ou site allylique et le groupe attaché à ce site est parfois aussi qualifié d'allylique.

Le carbone allylique est sp3 tandis que le carbone vinylique est sp2.

Le terme homoallylique désigne de même manière :

  • un fragment 3-butényle CH2=CH-CH2CH2-, ou homologue substitué;
  • une position saturée sur un squelette moléculaire avoisinant une position allylique et donc à deux liaisons d'un groupement alcène;

Les positions allyliques sont sujettes à certaines réactions spécifiques, dû à la liaison π voisine, par exemple les oxydations allyliques (en), la bromation radicalaire, le réarrangement de Claisen, la réaction ène (en), l'alkylation allylique asymétrique (en) de Trost.

Voir aussi[modifier | modifier le code]