Aller au contenu

All Is True (film, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 21:01 et modifiée en dernier par Red Bull Salzbourg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

All is True (sous-titré Shakespeare l'homme derrière le masque) est un film britannique réalisé par Kenneth Branagh et sorti en 2018. All is True est aussi le premier titre de la pièce Henri VIII de William Shakespeare.

Synopsis

Le , le Théâtre du Globe que dirigeait William Shakespeare est entièrement détruit par un incendie. C'est le prétexte qui pousse le dramaturge au faîte de sa gloire à décider de cesser d'écrire. Il quitte Londres et rejoint son village de naissance Stratford-upon-Avon où il retrouve sa famille qu'il n'avait pas vu depuis de nombreuses années.

C'est pour lui l'occasion de se remettre en question, au sujet de la mort de son fils bien-aimé, Hamnet, mort à 11 ans en son absence et qui le hante, au sujet de ses deux filles dont l'ainée, Susanna, a fait un mariage difficile avec un homme puritain et de la seconde, Judith, qui est restée sans mari et semble cacher un lourd secret, et enfin au sujet de son couple avec sa femme Anne qui lui reproche d'avoir délaissé leur foyer et fait passer son art égoïstement avant sa famille. Adulé par une partie de la population du village mais critiqué par l'autre, les puritains hypocrites, Shakespeare se sent incompris. Ses tourments vont finalement se dénouer progressivement et au prix de souffrances supplémentaires et aussi de joies imprévues, il finira par atteindre une certaine sérénité avant de mourir en 1616 sans avoir repris la plume.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes