Alioune Samba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alioune Samba
Naissance (76 ans)
Rufisque
Origine Drapeau du Sénégal Sénégal
Grade Général de brigade
Commandement Ancien commandant du Groupement national des Sapeurs pompiers
Autres fonctions Ambassadeur du Sénégal en Iran

El Hadji Alioune Samba (né en 1948) est un officier général et un diplomate sénégalais. Ancien commandant du Groupement national des Sapeurs pompiers (GNSP), il est depuis l'ambassadeur du Sénégal en Iran.

Formation[modifier | modifier le code]

Né le à Rufisque, il est diplômé de l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc et breveté de l’École supérieure de guerre de la République Française.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2001, il est administrateur du Service civique national. Il est remplacé à ce poste par le capitaine de corvette Souleymane Diamé Gueye, précédemment Chef du Bureau technique de l’État-Major de la Marine nationale.

En 2004, il est commandant en chef adjoint de la force de l’Opération des Nations unies au Burundi.

Le , il est nommé par le président Abdoulaye Wade commandant du Groupement national des Sapeurs pompiers (GNSP), en remplacement du général Ibrahima Gabar Diop qui ira occuper les fonctions de chef d’État-major particulier du Président de la République (Sénégal).

Le , il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République islamique d’Iran.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]