Aller au contenu

Alice Brueggemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 14:58 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alice Brueggemann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Alice Esther Brueggemann (née le à Porto Alegre et morte le ) est une peintre, dessinatrice et institutrice brésilienne. Elle pratique une peinture figurative et expressionniste, principalement liée à la figure et au portrait.

Elle obtient son diplôme en 1944 à l'Institut des Arts de l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul[1] et, depuis les années 1950, est une présence constante dans les salles et expositions de la capitale du Rio Grande do Sul, commençant sa carrière à une époque où l'activité artistique féminine est discréditée, étant l'une des premières femmes brésiliennes à se qualifier en tant qu'« artiste professionnelle »[2].

Elle étudie la peinture avec Ado Malagoli, le dessin et le collage avec Luiz Solari[1] et la sérigraphie avec Júlio Plaza [2] . A deux reprises, elle est la présidente d'associations d'artistes: l'Association Riograndense des Beaux-Arts Francisco Lisboa, en 1964, et l'Association culturelle des anciens élèves de l'Institut des Arts, en 1986.

Elle fait partie d'une génération pionnière de femmes qui sont les premières à devenir des professionnelles des arts à Rio Grande do Sul. Pendant plus de 40 ans, elle tient un studio avec l'une d'eux, son amie Alice Soares. Le partenariat des deux artistes a abouti au surnom de « les deux Alice »[3],[4].

Références

  1. a et b UFRGS - Artistas › BRUEGGEMANN, Alice
  2. a et b Fonte: Neiva Bohns, professora e crítica de arte - Jornal do MARGS, nº 67, abril de 2001
  3. (pt-BR) Correio do Povo, « Mais de cem trabalhos inéditos da artista Alice Soares estão expostos na Capital », Correio do Povo (consulté le )
  4. (pt-BR) « Exposição resgata importância da primeira geração de artistas mulheres do RS », GZH, (consulté le )

Liens externes