Aller au contenu

Alexis de Évrard de Fayolle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 novembre 2021 à 16:07 et modifiée en dernier par Dominique*S (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alexis de Évrard de Fayolle
A. Evrard de Fayolle, numismate d'après nature par Oswald Heidbrinck, peintre graveur, 1903
Biographie
Naissance
Décès
(à 51 ans)
Bordeaux, Drapeau de la France France
Nom de naissance
Philippe Alexis Édouard Évrard de Fayolle
Activité
numismate, archéologue, pharmacien, écrivain

Alexis de Évrard de Fayolle, aussi appelé Alexis Évrard de Fayolle , né le à Valence et mort le à Bordeaux, est un numismate et archéologue français. Collectionneur privé, conservateur du musée archéologique de Bordeaux, il a légué à la ville plusieurs milliers de monnaies, médailles et objets divers.

Philippe Alexis Édouard Évrard de Fayolle[1] naît à Valence, dans la Drôme, en 1862[2]. Il s'installe à Bordeaux comme pharmacien. Collectionneur passionné, numismate et archéologue amateur, il publie quelques ouvrages savants sur les médailles anciennes.

Il devient conservateur du musée archéologique de Bordeaux[3].

En 1903, il cède aux Archives municipales de Bordeaux une partie de sa collection d'estampes, dessins, plans, et cartes postales, datant pour l'essentiel du XIXe siècle[4].

Il meurt le à Bordeaux[5].

Sans doute en reconnaissance des quelque 12 000 pièces, médailles et jetons[3] et 8 000 objets divers qu'il lègue aux musées de Bordeaux[6], une voie du centre de Bordeaux, le cours Évrard-de-Fayolle, a été baptisée à son nom.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
Frontispice des Recherches sur Bertrand Andrieu d'Évrard de Fayolle.
  • Recherche sur Bertrand Andrieu, de Bordeaux, graveur en médailles, membre de l'Académie royale des beaux-arts de Vienne, graveur du Cabinet du roi, chevalier de l'ordre royal de Saint-Michel (1761-1822), E. Bertrand, Châlon-sur-Saône, , 237 p.
  • Histoire numismatique de la chambre de commerce de Bordeaux (1705-1888), Imprimerie de G. Gounouilhou, Bordeaux, , 249 p.
  • Monographie des jetons médicaux bordelais, E. Bertrand, Châlon-sur-Saône, , 32 p.
  • Description du médailler philomatique in Histoire des expositions de Bordeaux, Imprimerie de G. Gounouilhou, Bordeaux, , 509 p.
  • Inscriptions bordelaises sur terre cuite
  • Catalogue descriptif et raisonné des médailles frappées en l'honneur du duc de Bordeaux, Henri V, comte de Chambord

Références

[modifier | modifier le code]
  1. La famille Évrard de Fayolle est une famille noble originaire du Limousin. Son blason est « d'argent à une croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent » (Grand Armorial de France de Henri Jougla de Morenas)
  2. « Alexis de Évrard de Fayolle (1862-1913) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. a et b Olivier Drut, « CTHS - EVRARD DE FAYOLLE Philippe Alexis Edouard », sur cths.fr, (consulté le )
  4. « Répertoire des arts du spectacle - Fonds : "Fonds Fayolle (Evrard de)" », sur rasp.culture.fr (consulté le )
  5. Acte de décès no 784, , Bordeaux, Archives de Bordeaux Métropole [lire en ligne] (vue 105/196)
  6. Leroux, Alfred, « Philippe Évrard de Fayolle (1862-1913) », Annales du Midi, vol. 25, no 100,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]