Alexandre Leontievitch Dadianov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2014 à 15:16 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le prince Alexandre Leontievitch Dadianov (, Moscou, Moscou) fut un général russe d'origine géorgienne.

Biographie

Alexandre Leontievitch est né le à Moscou. Il était le fils aîné du Prince Levanti Alexandrovitch Dadianov et de son épouse, le comtesse Maria Dimtrievna Narchkina. Sa famille était une branche russisée de la famille des Dadiani, qui régnait en Mingrélie (Géorgie occidentale) depuis le XIIe siècle.

Il fut enrôlé dans l'armée alors qu'il était encore jeune et gravit bientôt les échelons. Il acquit la dignité d'aide-de-camp de l'empereur Nicolas Ier de Russie puis commandant des Grenadiers d'Erevan. Il fut reconnu, par un décret impérial du , prince héritier de Mingrélie, mais n'accéda jamais au trône de sa principauté légitime. Par ailleurs, il était également l'héritier légitime du trône de Géorgie depuis la mort de son père, mais ce pays avait été annexé par la Russie en 1801, contrairement aux accords du traité de Gueorguievsk.

Il reçut plusieurs distinctions, notamment celle de chevalier de 2e classe de l'Ordre de Saint-Stanislas, de chevalier brillant de 2e classe de l'Ordre de Sainte-Anne et enfin de chevalier de 3e et 4e de l'Ordre de Saint-Vladimir.

Le Prince Alexandre Leontievitch Dadianov s'est finalement éteint le à Moscou.

Famille et descendance

Il avait épousé Lydia Grigorievna, née le et morte le , dame d'Honneur de l'Impératrice de Russie, fille du baron Grigori Vladimirovitch Rosen. Ils eurent ensemble quatre fils et quatre filles :