Alexandre Hatier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Hatier
Naissance
Ambonville, Drapeau de la France France
Décès (à 72 ans)
Périgueux, Drapeau de la France France
Nationalité Français
Profession
Activité principale
Édition de manuels scolaires
(Brémant, Classiques pour tous, Bescherelle)

Alexandre Hatier, né le à Ambonville[1], Haute-Marne, mort le [2], libraire et éditeur, est le fondateur de la « Librairie de l'Éducation » nommée ensuite la librairie Hatier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Hatier débute comme apprenti chez un libraire parisien, Pigoreau[3]. Il crée en 1880 sa propre affaire à Paris, à partir du fonds de la librairie Rigaud. Il la nomme « Librairie de l'Éducation », elle est située quai des Grands-Augustins[3].

Comme éditeur, il publie d'abord des livres de prix, puis se lance dans l'édition des manuels scolaires où il connaît le succès grâce à la série des Brémant, manuels du nom de leur auteur, Albert Brémant. Son succès grandit encore avec des manuels des sciences naturelles et de physique jusque vers 1935 ; il en publie 100 000 exemplaires par an pour le cours moyen[3].

Alexandre Hatier se consacre ensuite plus à l'édition pour l'enseignement secondaire, à partir de 1905, en publiant notamment l'Histoire de la littérature française et les « Classiques pour tous ». Les inondations de 1910 détruisent ses stocks. Il déménage alors sa librairie et maison d'édition, qui a pris son nom, « Hatier », rue d'Assas, et publie les premiers Bescherelle qui deviennent son meilleur succès d'éditeur[3].

Il meurt le à Périgueux, selon plusieurs sources[4],[2] ou en 1927 selon une autre source[5]. Après sa mort sa femme puis sa fille Madame Foulon prennent la suite à la tête des éditions Hatier[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Grands Hommes, Histoire et Patrimoine Haute-Marne »
  2. a et b « Hatier », sur Encyclopédie Larousse
  3. a b c et d Xavier Darcos, L'école de Jules Ferry 1880-1905, Hachette Littératures, 2005, [lire en ligne].
  4. Revue des lectures, 1928, p. 992 ; Livres hebdo, 2010, p. 16.
  5. a et b Site cavi.univ-paris3.fr, « Hatier »

Liens externes[modifier | modifier le code]