Alexandre Collenot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 22:23 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandre Collenot (né à Saint-Hilaire-du-Rosier, Isère, le 7 septembre 1902 - disparu dans l'Atlantique-Sud le 10 février 1936) est un mécanicien d'aviation. Il a été le compagnon de Jean Mermoz lors de nombreux vols.

Il entre à la Compagnie générale aéropostale en 1925 comme mécanicien navigant. En octobre 1928, le Latécoère 25, piloté par Mermoz est plaqué au sol à 4 200 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes par -20 degrés. Après trois jours d'efforts pour réparer, avec des moyens de fortune, le train d'atterrissage et les fuites dans le circuit de refroidissement, l'avion est hissé au sommet d'un versant du plateau où il a atterri. Mermoz lance l'avion sur la pente, l'envol est réussi en faisant trois bonds successifs sur des plates-formes séparées chacune par un précipice.

Après un séjour en France, il retourne en Amérique du Sud en 1932, prépare la traversée de retour vers la France du Couzinet Arc-en-Ciel.

Il disparaît en mer le avec l'hydravion Ville de Buenos Aires entre Natal et Dakar.