Aller au contenu

Alexander Walker Ogilvie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 03:40 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexander Walker Ogilvie
Fonctions
Sénateur canadien
Député à l'Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Alexander Walker Ogilvie, né le né à Côte-Saint-Michel et mort le , était un politicien et un homme d'affaires canadien. Ses frères, William et John (en), et lui-même sont mémorables pour leur travail pionnier dans le domaine de la meunerie au Canada, ainsi que pour leur entreprise, A. W. Ogilvie & Co. de Montréal. Leur société s'est développée au point de devenir la plus importante minoterie de l'Empire Britannique[1].

Biographie

Ogilvie est né à Côte-Saint-Michel, dans le Bas-Canada (aujourd'hui le Québec), situé sur l'île de Montréal, il est le fils d'Alexander Ogilvie et Helen Watson. Il fréquente l'académie Howden and Taggart à Montréal[2]. Son père et son oncle, James Goudie, exploitaient un moulin à farine appelé Glenora Mills sur le Canal de Lachine. En 1852, Alexandre s'associe avec son oncle. Lorsque Goudie quitte la société en 1855, Ogilvie, travaillant désormais avec son frère cadet, Jean, forme A. W. Ogilvie & Company[3].

Leur frère, William Watson Ogilvie, a rejoint la société en 1860, à la tête de leurs bureaux à Montréal. À ce stade, William a été en mesure de consacrer plus de temps à la politique. Dans le Québec de l'élection générale, 1867, il a été acclamé à l'Assemblée Législative du Québec de la circonscription de Montréal-Ouest. Il n'a pas couru en 1871 élection. Il a quitté A. W. Ogilvie et Co en 1874. Il a été élu de nouveau en 1875 élection, cette fois dans la circonscription de Montréal-Centre. Il n'a pas couru en 1878 élection. En 1881, il a été nommé au Sénat du Canada , représentant la division sénatoriale de l'Alma, au Québec. Un Conservateur, il a démissionné en 1901.

Monument funéraire de Alexander Ogilvie, au Cimetière Mont-Royal.

Il était un juge de Paix et le Lieutenant-Colonel de la Cavalerie de Montréal, ainsi que directeur du cimetière Mont-Royal. Il s'est par ailleurs distingué en contribuant à la Montreal Workingmen's Mutual Benefit and Widows and Orphans Provident Society, elle-même membre de l'organisation à but non lucratif St. Andrew's Society.

Ogilvie est mort en 1902 et sa dépouille a été inhumée au Cimetière du Mont-Royal.

Références

  1. « Ogilvie Flour Mills Company Limited », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec
  2. « OGILVIE, ALEXANDER WALKER », sur Dictionnaire biographique du Canada
  3. « Ogilvie, Alexander Walker », Dictionary of Canadian Biography, sur Dictionary of Canadian Biography (consulté le )