Alex Barros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2014 à 23:25 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alex Barros
Description de cette image, également commentée ci-après
Alex Barros à Jerez en 2004
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Drapeau du Brésil São Paulo (Brésil)
Nationalité Drapeau du Brésil Brésilien
Carrière
Années d'activité 1986 - 2005, 2007
Qualité Pilote de vitesse moto
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Honda

Statistiques
Nombre de courses 276
Pole positions 5
Podiums 32
Victoires 7

Alex Barros, né le 18 octobre 1970 à São Paulo, est un pilote de vitesse moto brésilien.

Biographie

Alex Barros a commencé la course moto à l'âge de huit ans, par la catégorie des mini-motos en championnat national. Il a commencé les GP moto en 1986 en catégorie 80 cm³. Après un passage de deux saisons (1988 et 1989) en catégorie 250 cm³, il accède à la catégorie reine des 500 cm³ en 1990 sur Cagiva, en devenant au passage le plus jeune pilote de l'histoire à courir dans cette catégorie à l'époque. Il achèvera sa première saison à la douzième place du championnat, totalisant 57 points.

En 1993, il rejoint l'équipe officielle Suzuki pour deux saisons durant lesquelles il remportera sa première course (Jarama 1993).

En 1995, il quitte Suzuki pour rejoindre Honda jusqu'en 2002.

En 2003, il rejoint les rangs de Yamaha avec l'équipe française Tech 3 pour une saison très difficile durant laquelle il courra blessé presque toute l'année, il finit tout de même à une belle 3ème place au Grand Prix de France avec pour classement final une neuvième place au championnat alors qu'il restait sur une quaitrième place finale depuis trois saisons.

En 2004, il rejoint l'équipe officielle Honda Repsol, son coéquipier est l'Américain Nicky Hayden. Cette saison, avec d'autres pilotes, il se voit confier la lourde tâche d'amener Honda au titre puisque L'italien Valentino Rossi vient de passer chez Yamaha, Il effectua une assez bonne saison, avec des hauts et des bas, et réalisa quatre podiums avec notamment de nombreux duels aux avants postes, Il achèvera cette saison à une nouvelle quatrième place.

En 2005, il reste chez Honda mais avec un le team Camel Pons et a cette fois l'Australien Troy Bayliss pour coéquipier. Il remporte cette année le Grand Prix du Portugal à Estoril et termine à la huitième place du championnat, ce qui sera insuffisant pour conserver sa place dans la catégorie.

En 2006, alors qu'il passe une grande partie de l'intersaison à chercher un guidon, la situation se décante à quelques jours du début du championnat Superbike auquel il participe au sein de l'équipe autrichienne Klaffi. Bien que n'ayant fait que peu d'essais avec sa nouvelle monture, il parvient à monter sur le podium dès le second rendez-vous de la saison en Australie. Il remportera un succès dans la catégorie à Imola, en fin de saison et obtiendra six podiums, il termine la saison à la huitième place du championnat.

En 2007, il rejoint à nouveau les rangs du MotoGP au sein du team Ducati D'Antin sur une Desmosedici GP7 avec pour meilleur résultat un podium en Italie, à la troisième place (Mugello).

Vie personnelle

Alex Barros est marié et est père de trois enfants (Marina, Jasmine et Lucas).

Palmarès

4 victoires en 500 cm³

  • Drapeau de l'Espagne Grand Prix d'Espagne 1993
  • Drapeau des Pays-Bas Grand Prix des Pays-Bas 2000
  • Drapeau de l'Allemagne Grand Prix d'Allemagne 2000
  • Drapeau de l'Italie Grand Prix d'Italie 2001

3 victoires en MotoGP

  • Pays inconnu Grand Prix du Pacifique 2002
  • Pays inconnu Grand Prix de Valence 2002
  • Drapeau du Portugal Grand Prix du Portugal 2005