Aleksander Wolszczan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 02:57 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aleksander Wolszczan, à l'observatoire de Piwnice (Pologne).

Aleksander Wolszczan [vɔlʃt͡ʃan]écouter est un astronome polonais né le à Szczecinek dans la voïvodie de Poméranie occidentale. Il a travaillé au radiotélescope d'Arecibo et est actuellement professeur d'astronomie et d'astrophysique à l'université d'État de Pennsylvanie. Son domaine de recherche concerne les pulsars.

Il fit ses études supérieures à l'université Nicolas Copernic de Toruń. Il devint plus tard professeur dans cette même université. Aleksander Wolszczan est membre de l'Académie polonaise des sciences.

Il est célèbre pour avoir découvert en 1992 deux pulsars importants : PSR B1257+12 et PSR B1534+12. Ces deux pulsars ont été découverts au radiotélescope d'Arecibo lors de la même campagne d'observation. Le premier s'est avéré être le premier pulsar à posséder des planètes extrasolaires, le second est un pulsar binaire dont les deux composantes sont des étoiles à neutrons (quoique seule l'une d'elle soit vue comme un pulsar) formant un système binaire très serré. L'étude de ce système a permis de vérifier les prédictions de la relativité générale dans le domaine dit des champs gravitationnels forts, avec des effets comme la précession relativiste du périastre, l'accélération de la période orbitale du système résultant de l'émission d'ondes gravitationnelles, ou l'effet Shapiro.

De 1973 à 1988 il fut un collaborateur secret de service communiste Służba Bezpieczeństwa du nom de code "Lange"[1].

Notes et références

  1. Gazeta Polska 17/09/2008

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes