Alejandro y María Laura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alejandro y María Laura
Pays d'origine Drapeau du Pérou Pérou
Genre musical Indie folk, folk rock, musique acoustique, pop rock, rock indépendant
Années actives Depuis 2009
Site officiel www.alejandroymarialaura.com
Composition du groupe
Membres Alejandro Rivas
María Laura Bustamante

Alejandro y María Laura est un groupe péruvien de rock, originaire de Lima. Il est formé en 2009, et intégré par les auteurs-compositeurs Alejandro Rivas et María Laura Bustamante.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alejandro Rivas et María Laura Bustamante se rencontrent en 2004 au Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP). En 2009, ils commencent composer ensemble, en reprenant des chansons de différents genres et collaborant l'un avec l'autre. Étudiants en communication audiovisuelle et en arts de la scène, ils se rendent en Idaho pour travailler pendant leurs vacances, et commencent à jouer dans des bars et restaurants, chantant de la musique en espagnol. En peu de temps, ils se font connaître localement et sont invités au Second Week-end Acoustic Music de Sun Valley[1],[2]. Grâce à ces expériences, les deux décident de se consacrer à la musique.

À la fin de 2010, déjà de retour à Lima, ils réalisent le montage de En pausa : projet final de la carrière de Maria Laura dans les arts de la scène, dans lequel ils expérimentent différents stimuli pour composer des chansons. Au cours de ce processus, ils écrivent des chansons comme Abre los ojos, Quiero estar sola, et Estos días.

Au début de l'année 2011, Mabela Martínez les met en contact avec Matías Cella pour enregistrer leur premier album à Buenos Aires. Le duo revient à Lima pour lancer Paracaídas en octobre de la même année, suivi du clip Estos días[3],[4]. L'album trouve rapidement son public, et réussit même à être classé parmi les dix albums les plus vendus au niveau national[5], ce qui leur permet de consolider leur image dans la scène musicale au cours des prochaines années[6]. Poursuivant leur tournée en soutien à leur album, au cours de l'année suivante, ils jouent à Cusco, Arequipa, Buenos Aires, Rosario, La Plata et Montevideo. La même année, ils remportent le prix V Festival Claro et le prix Canteras pour le morceau Jaula[7],[8].

En 2013, ils publient le clip du morceau Podemos estar ti[9], qui entre en rotation sur les radios péruviennes[10]. Cette même année, ils commencent à travailler sur leur deuxième album Fiesta para los muertos, qui fait participer Susana Baca, Kevin Johansen et Javier Barría. La sortie de l'album s'effectue au Teatro Mario Vargas Llosa de la Biblioteca Nacional del Perú.

En février 2014, ils sont invités au Brésil par Paulinho Moska, et composent une chanson pour l'émission Encuentros en Brasil diffusée sur HBO[11]. Ils sont ensuite invités au festival Indies del Sur en Argentine. Plus tard, ils publient le clip vidéo de la chanson Nadie puede amar a un fantasma et remportent un prix Luces[12].

Au début de 2017, ils sortent leur troisième album, La Casa no existe. Ils lui offrent un concert au Teatro Pirandello le [13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Paracaídas
  • 2013 : Fiesta para los muertos
  • 2017 : La Casa no existe

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Estos día
  • 2011 : Abre los ojos
  • 2013 : Puedo estar sin ti
  • 2014 : Nadie puede amar a un fantasma

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Titre Catégorie Travail nommé Résultat
2014 Premios Luces Musique Meilleur groupe/duo Lauréat
2012 Premios Generarock Vidéo de l'année Estos días Nomination
V Festival Claro Premio a la Innovación Paracaídas Lauréat
II Concurso para Jóvenes Compositores Chant (chanson) Jaula Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Plasse, Sabina Dana, « Peruvian duo mixes love and music. Performances resonate with Spanish-speaking residents », sur Idaho Mountain Express, (consulté le ).
  2. (en) Plasse, Sabina Dana, « Live music. Acoustic weekend will be full of soul », sur Idaho Mountain Express ; Sun Valley, (consulté le ).
  3. (es) « Alejandro y María Laura: un nuevo sonido en la escena local », sur RPP Noticias, Lima, (consulté le ).
  4. (es) Benavides, José, « Video: Alejandro & María Laura's "Estos Días" », sur Remezcla, US, (consulté le ).
  5. (es) « Disco 'Paracaídas' entre los diez más vendidos a nivel nacional », sur RPP Noticias, Lima, (consulté le ).
  6. (es) « De Par en Par: Dos manos en las cuerdas », sur Ellos & Ellas, Lima, (consulté le ).
  7. (es) « V Festival Claro llega a su fin este sábado », sur Perú.com, (consulté le )
  8. (es) « PUCP hizo entrega de los premios del segundo concurso para jóvenes compositores », sur Perú.com, (consulté le ).
  9. (es) « Alejandro y María Laura presentan nuevo videoclip », sur RPP Noticias, (consulté le ).
  10. (es) « Alejandro y María Laura en La Fogatera: "Puedo estar sin ti" », sur Radio Oasis, (consulté le ).
  11. (es) « Especial de HBO por Mundial con peruanos Alejandro y María Laura se estrena mañana », sur Publimetro, (consulté le ).
  12. (es) « Premios Luces 2014: los ganadores de música, cine, teatro y más », sur El Comercio, (consulté le ).
  13. (es) Conciertos Perú, « Crónica: Alejandro y Maria Laura en el Teatro Pirandello 2017 », .

Liens externes[modifier | modifier le code]