Alejandro Cao de Benós de Les y Pérez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alejandro Cao de Benós de Les y Pérez
조선일
Illustration.
Alejandro Cao de Benós de Les y Pérez en 2012 à Pyongyang
Fonctions
Président de l'Association d'amitié avec la Corée
En fonction depuis le
(23 ans, 8 mois et 12 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Reus (Catalogne, Espagne)
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Parti politique Parti du travail de Corée

Alejandro Cao de Benós de Les y Pérez (né en 1974) est un délégué spécial hispano-nord coréen du Comité pour les Relations culturelles avec les pays étrangers de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

Il est également le président de l'Association d'amitié avec la Corée.

Les sites officiels du gouvernement et des ministères de la Corée du Nord utilisent habituellement le nom de domaine .kp, selon Whois[1] Alejandro Cao est propriétaire du site korea-dpr.com[2].

Activités en tant que propagandiste[modifier | modifier le code]

Alejandro intervient en Corée du Nord en tant qu'étranger partisan du régime. Dans le documentaire The propaganda game (en), on peut le voir intervenir auprès d'un groupe d'étudiants nord-coréens où il fait part d'une image faussée qu'aurait les occidentaux à propos du pays. Il énonce également que les occidentaux, notamment les Espagnols, deviennent des adeptes des présidents nord-coréens[3].

Il a également fondé le "Pyongyang Café" à Tarragone en Espagne, où les clients peuvent lire des ouvrages produits par les Kim et discuter de la soi-disant propagande anti-coréenne[4].

Alejandro Cao organise et dirige également des voyages en Corée du Nord, sur son site il fournit les renseignements nécessaires si l'on souhaite faire du tourisme[5]. Par ailleurs, dans le reportage Friends of Kim[6], il peut être vu confisquant les enregistrements et endommager l'équipement de l'ancien reporter d'ABC news, Andrew Morse (en)[7].

Démêlés judiciaires[modifier | modifier le code]

Alejandro Cao fut arrêté à Tarragona par les autorités espagnoles pour trafic d'armes[8]. Il détenait trois armes de poing permettant de tirer des balles factices, modifiés pour utiliser des balles réelles, Alejandro a répondu qu'il s'en servait pour sa défense personnelle.

Il a également été dénoncé par Ulrich Løvenskjold Larsen et Mads Brügger dans le documentaire The Mole: Undercover in North Korea (en) concernant son rôle dans le contournement des sanctions imposées à la Corée du Nord via la vente d'armes et de drogues[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Whois. Recherche de nom de domaine. », sur www.whois-raynette.fr (consulté le ).
  2. « Democratic People's Republic of Korea »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.korea-dpr.com (consulté le ).
  3. Documentaire, The propaganda game, 1 h 23 min à 1 h 24 min
  4. « Le "Pyongyang Café", un bar à la gloire de la Corée du Nord en Espagne - France 24 », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « KFA Travel », sur www.korea-dpr.com (consulté le ).
  6. Raphael Wilking, Kristian Carter, Mun Jong Choi et Alejandro Cao de Benos de Les y Pérez, Friends of Kim, (lire en ligne)
  7. (en) « Capitalist credentials: N. Korea sympathizer group’s huge profit on access to country », sur nknews.org, (consulté le ).
  8. (es) Angeles Escriva, « Detenido el 'embajador' de Corea del Norte en España, en una operación de tráfico de armas prohibidas », El Mundo,‎ (lire en ligne)
  9. Mads Brügger, The Mole: Undercover in North Korea, Piraya Film I, Wingman Media ApS, British Broadcasting Corporation (BBC), , vidéo (présentation en ligne)