Aller au contenu

Albert Ndele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 07:42 et modifiée en dernier par BamLifa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albert Ndele, né le à Boma, est un homme politique kino-congolais.

Biographie

Ndele étudie l’économie à l’université catholique de Louvain en Belgique et obtient son diplôme en 1958, faisant de lui un des premiers Congolais diplômés.

Après l’indépendance du Congo, le , il est actif dans le ministère des finances du gouvernement Lumumba. Il est ensuite commissaire général des Finances et des Questions monétaires et Vice-Président du Collège des Commissaires généraux, gouvernement temporaire mis en place par Joseph Mobutu le . Il fait notamment partie du groupe de Binza, opposants de Patrice Lumumba.

En 1961, il devient gouverneur de la Banque centrale du Congo, et ce jusqu’en 1970. Il est ministre des finances de courte durée sous Mobutu, de au , lorsqu’il quitte le pays. Il a aussi travaillé à la Banque mondiale.

Depuis la chute de Mobutu, et la prise du pouvoir par Laurent-Désiré Kabila, Ndele fait partie de l’opposition. Son parti politique est l'ARREN, Action de rassemblement pour la Reconstruction et l'"Edification nationales " que dirige en ce moment Maître Justin Nzita Ngoma en qualité de Secrétaire Général. Ce dernier est secondé par Maître J-P Mbambi Mbuilu[réf. nécessaire].

Voir aussi

Liens externes