Albert Hotopp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Hotopp
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université linguistique d'État de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partis politiques

Albert Hotopp (né le à Berlin, mort après le en URSS) est un écrivain allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Hotopp est le fils d'un forgeron. Après sa formation comme serveur, il exerce ce métier jusqu'en 1904. Il vient à Brême où il est machiniste puis travaille dans la marine marchande. Il fait alors connaissance avec la mouvement ouvrier en Grande-Bretagne. Il rejoint le SPD et travaille comme mécanicien de la signalisation ferroviaire. Déçu par le parti, il s'intéresse un peu en 1912 à l'anarcho-syndicalisme. Hotopp est employé dans la presse syndicale. Pendant la Première Guerre mondiale, il est un opérateur radio.

Albert Hotopp participe à la révolution allemande de 1918-1919 et adhère à l'USPD puis au KPD. Il est chauffagiste et grutier et membre du comité d'entreprise. Après une grève, il est accusé de haute trahison et condamné à trois ans de prison qu'il purge à Cottbus de 1923 à 1926. Il écrit des premières nouvelles qui sont publiées dans Die Rote Fahne. Après sa libération, Hotopp devient en 1929 un leader du KPD du quartier de Berlin-Prenzlauer Berg et devient conseiller municipal. Il est membre du Roter Frontkämpferbund et de l'Association des écrivains prolétariens révolutionnaires ; il se lie d'amitié avec Willi Bredel.

Après l'arrivée des nazis au pouvoir, il vit dans la clandestinité jusqu'en . Il émigre alors en Union soviétique, où il travaille dans l'édition germanophone et est chargé de cours d'allemand dans un institut de Moscou. Il est arrêté par les Soviétiques le et condamné au peloton d'exécution le . On perd alors sa trace, sans doute a-t-il été envoyé dans un goulag.

Albert Hotopp est connu pour son roman Fischkutter H.F. 13, décrivant le monde du travail marin dans un style réaliste conformément à l'idéologie soviétique. Les trois autres recueils de nouvelles publiés en URSS parlent de ses expériences d'ouvrier et de la guerre ainsi que de la résistance au nazisme.

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Fischkutter H.F. 13, Berlin 1930
  • Stürme überm Meer, Engels 1933
  • Die Unbesiegbaren, Engels 1935
  • Stander "Z", Moscou 1936

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]