Albert Bogen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Bogen
Image illustrative de l’article Albert Bogen
Carrière sportive
Arme Sabre
Épée
Club Honvéd Tiszti Vívó Klub
Biographie
Nationalité Autrichien (1912)
Hongrois (1928)
Naissance
Lieu de naissance Vilika Kikinda (Drapeau de la Hongrie Royaume de Hongrie) ou Nagyszeben
Décès (à 79 ans)
Lieu de décès Budapest,
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0

Albert Milkós Bogen (aussi connu sous le nom de Albert Nicolaus Bogen II), né Albert Bógathy le à Vilika Kikinda, dans le comitat de Torontál, royaume de Hongrie, Autriche-Hongrie (aujourd'hui Kikinda, en Serbie), et mort le à Budapest, est un escrimeur hongrois qui a également représenté l'Autriche. Il tire au sabre sous bannière autrichienne aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm, puis hongroise à l'épée aux Jeux de 1928 à Amsterdam. Il décroche, pendant les Jeux de 1912, une médaille d'argent par équipes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Bogáthy naît en 1882, dans une ville du sud du royaume de Hongrie[1] ou en Roumanie[2].

Alors que la Hongrie et l'Autriche sont unies, les deux pays envoient des délégations séparées aux olympiades de 1912. Bógathy, devenu Bogen, tire pour l'Autriche plutôt que la Hongrie. Dans l'épreuve de sabre par équipes aux Jeux de Stockholm, les deux nations s'affrontent pour l'or. L'Autriche dispose de son côté des équipes des Pays-Bas et du Danemark dans le tour préliminaire. En poule de demi-finale, elle bat l'Italie et l'Empire allemand mais chute une première fois contre la Hongrie. Dans la poule finale, les Autrichiens s'inclinent d'emblée contre les Hongrois, mais s'imposent contre les deux autres équipes : la Bohême et les Pays-Bas, obtenant ainsi la médaille d'argent derrière les Hongrois invaincus[3]. Dans l'épreuve individuelle, Bogen se qualifie pour le second tour de poules, mais n'y participe pas[4].

Sa carrière olympique reprend en 1928, cette fois sous les couleurs de la Hongrie et dans une arme différente, l'épée. Sa fille Erna prend également part à ces Jeux[1]. À 46 ans, il ne prend part qu'à la compétition par équipes. Dès le premier tour de poules, la Hongrie s'incline contre les États-Unis (5-11) et contre le royaume d'Égypte (7-8) et ne progresse pas au tour suivant[5]. Dans ces deux rencontres, Bogen perd trois de ses quatre matchs[6]. L'équipe atteint finalement la 14e position[2].

Albert Bogen est le patriarche d'une petite dynastie de grands escrimeurs hongrois. Il est père d'Erna Bogen (née en 1906) et grand-père de Pál Gerevich[7]. Tous deux ont obtenu des médailles olympiques.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (hu) Szabó Gábor, « Apa és lánya egyazon olimpián – egy magyarországi vívódinasztia titkai nyomában », sur nemzetisport.hu (consulté le ).
  2. a et b (hu) « Keresés eredménye - (Bogáthy) Bogen Albert », sur olimpia.hu (consulté le )
  3. (en) « Sabre, Team, Men (1912) » (consulté le )
  4. (en) « Sabre, Individual, Men (1912) » (consulté le )
  5. (en) « Épée, Team, Men (1928) » (consulté le )
  6. (en) « Épée, Team, Men (1928) – Round One, Match #2 » (consulté le )
  7. (hu) « Boldog születésnapot, Gerevich Pál », sur bcsc.hu, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]