Aller au contenu

Alain Gibert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 17:07 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Gibert
Naissance
Haute-Loire
Décès (à 66 ans)
Clermont-Ferrand
Genre musical jazz
Instruments trombone

Alain Gibert est un tromboniste de jazz, né le en Haute-Loire, et mort le à Clermont-Ferrand[1]. Il est surtout connu pour son implication dans l'ARFI, ainsi que sa participation à des albums de Louis Sclavis.

Biographie

Alain Gibert est né dans une famille d'agriculteurs du canton de Pradelles en Haute-Loire. Il étudie les mathématiques et devient enseignant, avant d'apprendre la guitare et le jazz en autodidacte[1]. En 1975, il apprend le trombone, qui devient son instrument principal. Alain Gibert est un des membres fondateurs de l'ARFI en 1977 à Lyon, et s'investit en particulier dans le big band La Marmite Infernale[1],[2] ainsi que dans le Marvelous Band.

Il travaille également avec Steve Waring sur l'écriture de chansons pour enfants[1]. Attaché à l'Auvergne et à la musique traditionnelle, il collabore avec André Ricros pour l'album Le partage des eaux, obtient avec lui un grand prix du disque de la Musique de l'Académie Charles-Cros pour le livre-album Chansons à dormir couché en 2004, et participe à la création de la compagnie l'Auvergne imaginée[2].

Au sein de l'ARFI, il joue au sein du trio Apollo avec Jean-Paul Autin et Jean-Luc Cappozzo, et du duo Kif-Kif avec son fils, le clarinettiste Clément Gibert.

Il meurt le au CHU de Clermont-Ferrand, près de son domicile auvergnat de Montmorin[3]. Un hommage lui est rendu par le ministre de la culture Aurélie Filippetti[4]. Le pianiste François Raulin lui rend hommage dans une lettre d'adieu, le décrivant comme « un grand compositeur, un subtil mélodiste et un savant harmoniste »[5].

Discographie

  • Chariot d'Or: L'Auvergne imaginée (Silex/Auvidis, 1995, avec Louis Sclavis, Jean-Louis Matinier, Bruno Chevillon)
  • Kif Kif La Descendance de l'Homme (Arfi)
  • Le Marvelous Band (Arfi)
  • Kif Kif Les Deux Moitiés de La Pomme (Arfi)
  • Bomonstre & Boris Jollivet, Lionel Marchetti, Joël Bastard O Saisons… O Trombones (Arfi)
  • Alain Gibert & André Ricros Jean de la Grive (Universal, 2009)

Bibliographie

  • A. Ricros, Gib l'homme sauterelle, Auvergne diffusion, 2014.

Notes et références

Liens externes