Aller au contenu

Agence nationale de la sécurité routière marocaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 14:56 et modifiée en dernier par Edoirefaitdel'art (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agence nationale de la sécurité routière marocaine
logo de Agence nationale de la sécurité routière marocaine

Création 1 er janvier 2020
Forme juridique Établissement Public
Slogan Votre sécurité.. Notre priorité
Siège social Rabat
Direction Benacer Boulaajoul
Effectif 500-1000
Site web NARSA

Société précédente CNPAC

Conformément à la loi no 103-14 du [1], l' Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) est un établissement public marocain jouissant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière[2]. Elle exerce les activités relatives à la sécurité routière, sous réserve des attributions dévolues aux départements ministériels ou aux autres organismes, en vertu des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Présentation

Par la création de l'Agence[3] Nationale de la Sécurité Routière, les pouvoirs publics cherchent à apporter une réponse plus efficace à l'insécurité routière sur les routes marocaines, qui se traduit annuellement par un bilan dramatique de plus de 3 500 morts et près de 11 000 blessés graves. Une agence mobilisée, à l'écoute et toujours plus proche de ses clients, qui œuvre en permanence à renforcer la qualité de ses services qui intègre résolument les évolutions technologiques pour moderniser son action, innover et faciliter l'accès aux services qu'elle rend en mettant l'accent sur la digitalisation et le développement de la connectivité.

« La création de la Narsa marque la transition d'une approche non réglementée vers une approche méthodique basée sur des objectifs chiffrés et une planification stratégique bien définie pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026[4] ».

La Narsa est une agence qui incarne le changement et qui, à travers la mise en place d'une bonne gouvernance, agit dans la transparence, et dont la fiabilité de l'action renforce sa crédibilité et sa légitimité auprès des citoyens, des usagers et de ses partenaires.

Au regard de l'étendue de ses missions et de ses attributions, l'Agence figure parmi les administrations les plus fréquentées par les usagers avec plus de trois millions de visiteurs annuellement pour ses 75 services provinciaux seulement.

Le siège central de l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) est sis à Rabat, avec des représentations régionales et locales.

Histoire

Depuis le , l'Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a remplacé le Comité national de la prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Le CNPAC est un établissement d'utilité publique rattaché au Ministère de l'Equipement et du Transport du Royaume du Maroc. dont l'objectif de cet entité hybride, était de réunir des acteurs des secteurs publics et privés, de fédérer l'ensemble des intervenants autour de la problématique des accidents de la circulation, de prendre conjointement des décisions pour harmoniser les actions préventives et curatives et d'optimiser l'utilisation des moyens de lutte contre les accidents de la circulation.

Services

L'agence nationale de la sécurité routière offre au citoyen une panoplie de services à savoir : le permis de conduire, le certificat d'immatriculation électronique (carte grise), le contrôle technique, l'accompagnement des collectivités locales, l'enseignement de la conduite, la formation initiale et continue, l'immatriculation et l'homologation ainsi que les études et statistiques entre autres.

Digitalisation des services

Depuis sa création l'Agence nationale de la sécurité routière s'est déjà lancée dans la digitalisation de certains de ses services à travers sa plateforme électronique qui a permis aux usagers la prise de rendez-vous en ligne, d'entamer la procédure de renouvèlement du support du permis de conduire et de la carte grise avec le paiement des droits en ligne, à effectuer le suivi des dossiers par le citoyen en ligne. Et par ailleurs, dans le but de protéger la santé et la sécurité[5] de ses usagers contre la contagion et la propagation de la covid-19.

E-services

Les services électroniques fournis par l'Agence nationale de la sécurité routière sont accessibles via son portail électronique[6], citons à titre d'exemple la consultation de l'état des oppositions[7] à mutation des véhicules, l'application pour la consultation des infractions[8] au code de la route, l'application «Ma Route», la plateforme pour la soumission des doléances et réclamations des citoyens, et également la saisie en ligne des permis de conduire[9] par les établissements de l'enseignement de la conduite.

Notes et références

  1. conseil de gouvernement, « Bulletin officiel », no 6736,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  2. SGG, « Compte rendu du Conseil de Gouvernement », 12 septembre 2019,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  3. « Plaquette institutionnelle Narsa », Mot du Directeur, Benacer Boulaajoul,‎ , p. 5
  4. Dr Abdelkader Amara, Ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, « Conseil d'Administration », Médias24,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  5. (en) « Renouvellement des permis de conduire et cartes grises: les citoyens invités à soumettre leur demande via le portail "NARSA Khadamat" », sur medi1news (consulté le )
  6. « Accueil | Agence Nationale de la Sécurité Routière », sur narsa.ma (consulté le )
  7. « Consultation des oppositions », sur www.assiaqacard.ma (consulté le )
  8. « Portail de gestion des Infractions routières », sur infractionsroutieres.mtpnet.gov.ma (consulté le )
  9. « Système de prise de rendez-vous en ligne pour l'examen de permis de conduire », sur autoecole.mtpnet.gov.ma (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes