Affad 23

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affad 23
Image illustrative de l’article Affad 23
Localisation d'Affad 23 au Soudan
Localisation

Affad 23 est un site archéologique africain situé dans des dépôts alluviaux formés par un ancien bras du Nil dans le district d'Affad, au sud de Dongola, dans le nord du Soudan.

Découverte[modifier | modifier le code]

En 2013[1], des archéologues de l'Institut d'archéologie et d'ethnologie de l'Académie polonaise des sciences à Poznań ont mis au jour les vestiges d'un établissement comportant de nombreux trous de poteaux, fosses et foyers datant d'environ 50 000 ans. Auparavant, on pensait que les structures permanentes étaient associées à l'exode d'Afrique et à l'occupation ultérieure des régions en Europe et en Asie. La position du site, les artefacts lithiques collectés en 2003[2] et de 2012 à 2014[3], leur état de conservation, leur réassemblage et leur dispersion suggèrent tous qu'il s'agissait d'un atelier du Middle Stone Age utilisé de manière intermittente et pendant de courtes périodes.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Affad 23 » (voir la liste des auteurs).
  1. « After the 2013 field season »
  2. « Vol. 9 (2) 2011 », African-archaeology.de (consulté le )
  3. « The Latest Middle Palaeolithic sites in the Middle Nile Valley », Antiquity Project Gallery, vol.341 (2014)