Aller au contenu

Adémaï au Moyen Âge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 16:44 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adémaï au Moyen Âge

Réalisation Jean de Marguenat
Scénario Paul Colline
Acteurs principaux
Sociétés de production Lutèce-Film
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 80 minutes
Sortie 1934

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Adémaï au Moyen Âge est un film français réalisé par Jean de Marguenat, sorti en 1934.

Synopsis

Durant la guerre de cent ans, près d'Orléans, Adémaï, un villageois, vient d'épouser Tiennette. Le jour même, des soldats les conduisent au château, occupé par un seigneur anglais qui entend faire usage de son droit de cuissage. Il pare Tiennette comme une dame, mais avant qu'il n'ai pu la déflorer, le château est attaqué et pris par les français. Parmi eux, Philippe de Beauregard, un séduisant chevalier et son supérieur hiérarchique, laid et brutal, le connétable de Châteauneuf. Tous deux sont, chacun à sa manière, sensibles au charme de Tiennette. Pendant ce temps le pauvre Adémaï, pris entre soldats anglais et français, a risqué plusieurs fois d'être pendu par les uns et par les autres.

Pour éliminer son rival, le connétable de Châteauneuf provoque Philippe de Beauregard dans un tournoi truqué. Mais le connétable est vaincu et Tiennette, enlevée par Philippe de Beauregard. Adémaï, abandonné, va s'engager sous la bannière de Jeanne d'Arc.


Fiche technique

Distribution

À noter

« Il y a de charmantes idées dans le spirituel scénario de Paul Colline - voire des idées pas tellement conformistes. Noël-Noël, dont le nom est un bis, adémaïse avec une malicieuse candeur. »

— Henri Jeanson, Le Canard enchaîné, 1935, cité dans Jeanson par Jeanson, La mémoire du cinéma français, Éditions René Château, 2000

Notes et références

Liens externes