Acyrthosiphon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2019 à 02:21 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acyrthosiphon est un genre d'insectes de l'ordre des hémiptères (les hémiptères sont caractérisés par leurs deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre), de la famille des Aphididae.

Description

La taille des espèces présentes en Europe est comprise entre 1.5 mm pour les plus petits spécimens (A. malvae) et 4.4 mm pour les plus grands (A. euphorbiae). Le corps est souvent de couleur pâle et présente une fine couche cireuse recouvrant la totalité de ce dernier. La tête présente des tubercules frontaux relativement développés, en forme de U à bords divergents. Le tubercule médian est peu ou pas développé. Les antennes sont longues, les femelles aptères présentent quelques petites rhinaries, les femelles ailées ont des rhinaries dites secondaires, plus développées que celles des aptères, sur l’article III des antennes. Les mâles, qui peuvent être aptères ou ailés, vont porter des rhinaries sur les articles III et V seulement, ou sur les articles III, IV et V. Les soies parsemant la partie dorsale du corps et les antennes sont relativement courtes. Les cornicules sont longues et généralement claires tout comme la cauda qui est de forme digitée. 

On retrouve environ 80 espèces du genre Acyrthosiphon dans le monde. Un grand nombre de ces espèces se rencontre dans la zone paléarctique. Ces espèces fréquentent principalement les plantes de la famille des Fabaceae mais on peut rencontrer des espèces sur des plantes de la famille des Rosaceae, des Euphorbiaceae et des Asteraceae. Lorsqu’ils sont dérangés, ces pucerons se laissent tomber à terre, c’est le phénomène de thanatose[1].

Liste d'espèces

Selon ITIS (10 avril 2015)[2] :

Liste de sous-genres et espèces rencontrés en Europe

Selon Fauna Europaea (08 décembre 2017)[3] :

Notes et références

  1. Roger L. Blackman Aphids – Aphidinae (Macrosiphini), Vol. 2 Part 7, Royal Entomological Society 2010, 414 p. (ISBN 9780901546913) p. 108-117 (En)
  2. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 10 avril 2015
  3. Fauna Europaea, consulté le 08 décembre 2017

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :