Thanksgiving

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dîner de Thanksgiving aux États-Unis, photographie de Marjory Collins, 1942.

Thanksgiving, ou l’Action de grâce, est la fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée. Des fêtes de fin d'année semblables sont célébrées en Allemagne, en Suisse et au Japon.

Par pays[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d'octobre au Canada, où elle est nommée Action de grâce. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Carte de Thanksgiving, par Frances Brundage, v. 1900.

Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.

Grenade[modifier | modifier le code]

Thanksgiving a lieu le et commémore l'invasion de la Grenade[1].

Liberia[modifier | modifier le code]

Au Liberia, Thanksgiving est une fête religieuse de remerciement pour la liberté. La fête remonte au début des années 1880 lorsque des esclaves libérés l'ont apportée des États-Unis[1]. Elle est célébrée le premier jeudi de novembre[2].

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Leyde, par où sont passés les Pères pèlerins, Thanksgiving est célébrée à la même date et en lien avec les États-Unis[3].

Sainte Lucie[modifier | modifier le code]

À Sainte-Lucie, Thanksgiving a lieu le premier lundi d'octobre. La tradition est peu populaire et la plupart des entreprises restent ouvertes[1].

Fêtes similaires[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

Sous le Troisième Reich, en Allemagne, la fête est instrumentalisée par le Parti nazi et donne lieu, à Hamelin, à de vastes rassemblements annuels lors de la fête des récoltes du Reich[4].

Japon[modifier | modifier le code]

La tradition remonte à Niiname-no-Matsuri (en), la fête de la récolte du riz, mais a été instaurée comme fête du travail en 1948. Elle est l'occasion pour les enfants d'offrir des cartes de remerciement aux policiers, pompiers ou employés municipaux[5].

Rwanda[modifier | modifier le code]

Au Rwanda la fête de l'Umuganura (rw) célèbre la moisson. Abolie par le colonisateur belge en 1925, elle est remise en place en 2017. Sa date est fixée au premier vendredi du mois d'août[6].

Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse, c'est le Jeûne fédéral, célébré le troisième dimanche de septembre à l'exception du canton de Genève qui le fête le premier dimanche de septembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Tiana Attride, « How 9 countries around the world celebrate Thanksgiving », sur insider.com, .
  2. (en) VICKY HALLETT, « Former slaves brought Thanksgiving to Liberia — and rebooted it », sur npr.org, .
  3. Zack Beauchamps, « 5 countries besides America where people celebrate Thanksgiving », sur vox.com, .
  4. (de) Bernhard Gelderblom, « Verein für regionale Kultur- und Zeitgeschichte Hameln e.V. », sur www.geschichte-hameln.de (consulté le ).
  5. (en) SARAH PRUITT, « 8 Thanksgiving Celebrations Around the World », sur history.com, .
  6. Scholastique Mukasonga, « L'Umuganura, une réconciliation rwandaise », sur liberation.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]