Act-Age

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 15:34 et modifiée en dernier par 92.90.203.178 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Act-age
Image illustrative de l'article Act-Age
Logo de la version française de la série.
アクタージュ act-age
(Akutāju)
Type Shōnen
Genres Comédie, tranche de vie
Thèmes Cinéma, école, théâtre
Manga
Scénariste Tatsuya Matsuki
Dessinateur Shiro Usazaki
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Ki-oon
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 13

Act-age (アクタージュ act-age, Akutāju?), également stylisé act-age, est une série de shōnen manga écrite par Tatsuya Matsuki et dessinée par Shiro Usazaki[1]. L'histoire suit le parcours de Kei Yonagi, une jeune lycéenne orpheline et élevant seule ses deux frères et sœurs, qui tente de devenir une véritable actrice[2]. Le manga est prépubliée dans le magazine Weekly Shōnen Jump de Shūeisha du [3] au [4].

Alors que la série connaît un grand succès et qu'une adaptation théâtrale est initialement prévue pour [5], le scénariste Tatsuya Matsuki est arrêté pour deux agressions sexuelles sur mineures[6], ce qui mène Shūeisha et la dessinatrice Shiro Usazaki à interrompre définitivement la série le , la saga et l'arc en cours restant sans conclusion[7]. Le , la maison d'édition confirme l'arrêt de la commercialisation de la série[8],[9].

Une version française est éditée par Ki-oon dont la publication a débuté avec les deux premiers volumes en [10],[11] ; celle-ci est aussi interrompue à la suite de l'affaire[12],[13].

Intrigue

Kei Yonagi est une lycéenne qui s'efforce de devenir une actrice. Elle vit avec ses deux jeunes frères et sœurs après le départ de leur père et le décès de leur mère. Kei a un grand talent pour « la Méthode », à tel point qu'elle perd le fil de la réalité en jouant un rôle. Lors d'une audition, certains supposent que cela pourrait être autodestructeur en jouant avec cette intensité, et citent cela comme une raison pour ne pas l'accepter. Cependant, Kei attire l'attention du célèbre réalisateur dirigeant le Studio Daikokuten (スタジオ大黒天?), Sumiji Kuroyama, qui se propose de la recruter dans l'intention de faire sortir tout son potentiel.

Personnages

Kei Yonagi (夜凪 景よなぎ けい, Yonagi Kei?)
Une lycéenne qui élève seule son petit frères et sa sœur, Rui et Rei, après le départ de leur père et le décès de leur mère. Elle a un talent inné pour le jeu d'acteur, dans lequel elle utilise des souvenirs de son propre passé pour entrer pleinement dans le rôle. Cependant, son approche est extrêmement immersive, au point de se perdre dans le rôle et d'être incapable de distinguer la fiction de la réalité.
Sumiji Kuroyama (黒山 墨字くろやま すみじ, Kuroyama Sumiji?)
Il est directeur et fondateur du Studio Daikokuten. Il est aussi un célèbre réalisateur à l'étranger pour ses récompenses dans divers festivals de cinéma, dont Cannes, Berlin et Venise, mais il n'a pas la même notoriété au Japon.
Yuki Hīragi (柊 雪ひいらぎ ゆき, Hīragi Yuki?)
Elle est assistante réalisatrice et cinéaste au Studio Daikokuten, qui travaille avec Kuroyama. Elle est également responsable de la production et des talents pour le studio.
Arisa Hoshi (ほし アリサ, Hoshi Arisa?)
Ancienne actrice, elle est la fondatrice et la PDG de l'agence « Stars » (スターズ, Sutāzu?).
Akira Hoshi (ほし アキラ, Hoshi Akira?)
Il est un acteur de l'agence Stars et le fils d'Arisa Hoshi.
Chiyoko Momoshiro (百城 千世子ももしろ ちよこ, Momoshiro Chiyoko?)
Surnommée « l'Ange » (天使, Tenshi?), elle est une jeune et célèbre actrice de l'agence Stars.

Manga

Lancement et publication

Le scénariste Tatsuya Matsuki avait présenté un prototype de la série pour le 2e Sutokin Pro (ja) (ストキンPro?) en dont il a remporté le second prix ; il collabore ensuite avec la dessinatrice Shiro Usazaki pour publier, en , un one shot intitulé Asagaya geijutsu kōkō eizō-ka e yōkoso (阿佐ヶ谷芸術高校映像科へようこそ?)[14],[15].

Annoncé dans les précédents numéros[1],[16], act-age (アクタージュ act-age?) est lancé dans le 8e numéro de du magazine de prépublication de shōnen manga, le Weekly Shōnen Jump, paru le [3].

Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Shūeisha avec le premier volume publié en [2] ; la série compte douze volumes reliés en [17].

Arrêt du manga à la suite de l'arrestation du scénariste

Le , la presse relaye l'arrestation de Tatsuya Matsuki suspecté d'avoir touché de manière inappropriée deux collégiennes en juin de la même année, faits qu'il a reconnu après son interpellation[6],[18]. La maison d'édition Shūeisha présente ses excuses le même jour, tout en indiquant prendre l'affaire au sérieux et réfléchir sur les mesures à prendre[19] ; le , à la suite de discussions avec la dessinatrice Shiro Usazaki, le magazine juge « impossible de continuer la publication » de la série et interrompt sa publication au chapitre 123, qui est publié dans les 36e et 37e numéros combinés de du magazine, sorti le [4],[7],[20]. La branche éditoriale précise offrir son soutien à Usazaki et exprime sa volonté de l'accompagner pour ses futures œuvres[7].

Le , Shūeisha a annoncé la suspension indéfinie de la commercialisation autour de la franchise[8],[9]. Elle a averti que les 12 volumes existants ne seront plus réimprimés ni vendus numériquement sur les services de Shūeisha et progressivement sur les autres services numériques, confirmant au passage l'annulation de la publication du 13e volume[8],[9]. Les produits dérivés et autres événements liés à act-age sont également annulés[8],[9].

Publication à l'étranger

En , la maison d'édition Ki-oon a annoncé l'obtention de la série en français[10],[21] ; initialement prévus pour , les deux premiers volumes sont sortis en [11]. Le , avec l'annonce de l'arrêt définitif de la série suivant l'arrestation de Matsuki, l'éditeur français a indiqué sur son site et ses réseaux sociaux être en discussion avec Shūeisha sur l'avenir de la version française[20] ; un communiqué est finalement publié le dans lequel Ki-oon révèle sa décision, qui s'aligne sur celle prise par Shūeisha, et présente « la suspension immédiate de la parution française » à laquelle le 3e tome, initialement prévu pour le , ainsi que les tomes suivants ne seront pas publiés en français[12],[13].

En Amérique du Nord, la maison d'édition VIZ Media a publié les trois premiers chapitres comme un aperçu de la série dans son webzine le Weekly Shonen Jump dans le cadre du programme « Jump Start »[22]. En , la version anglaise est reprise pour être publier simultanément après une restructuration du Shonen Jump anglais[23]. Shūeisha a aussi publié simultanément la série en anglais sur l'application et le site web Manga Plus à partir de [24] ; néanmoins avec l'arrestation de Matsuki en , VIZ Media et Manga Plus ont décidé de ne pas publier le dernier chapitre de la série sur leur plateforme[4],[25]. VIZ Media a également publié la version physique du premier volume en [26] mais l'éditeur a retiré les autres volumes compilés à la suite de l'arrestation de Matsuki[25].

Editorial Ivrea (es) édite une version espagnole de la série depuis [27]. Une version italienne est publiée par Edizioni BD avec le premier volume sorti en [28] ; la publication est arrêtée à partir du 3e volume après une décision prise en avec la Shūeisha[29]. Tong Li Publishing publie la série en chinois traditionnel depuis [30]. En Chine, la série est publiée numériquement par bilibili[31]. La version coréenne est éditée par Seoul Media Group[32]. Siam Inter Comics publie une version thaï de la série[33]. L'éditeur M&C! (id) a publié une version indonésienne avec le premier tome en [34] avant d'annoncer l'arrêt de sa publication à la suite de l'arrestation du scénariste[35].

Liste des volumes

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-08-881483-4[ja 1]
[fr 1] 979-10-327-0614-5[fr 1]
Au Japon, le volume est intitulé Yonagi Kei (夜凪景?).
2 [ja 2] 978-4-08-881509-1[ja 2]
[fr 2] 979-10-327-0613-8[fr 2]
Au Japon, le volume est intitulé Chiyoko no kamen (千世子の仮面?).
3 [ja 3] 978-4-08-881583-1[ja 3]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Arigatō (ありがとう?).
4 [ja 4] 978-4-08-881657-9[ja 4]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Araya no yaku-tsukuri (阿良也の役作り?).
5 [ja 5] 978-4-08-881694-4[ja 5]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Hoshi Akira (星アキラ?).
6 [ja 6] 978-4-08-881795-8[ja 6]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Kātenkōru (カーテンコール?).
7 [ja 7] 978-4-08-881878-8[ja 7]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Sōiu futsū (そういう普通?).
8 [ja 8] 978-4-08-882051-4[ja 8]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Kaigō (邂逅?).
9 [ja 9] 978-4-08-882103-0[ja 9]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Hanako no e (花子の絵?).
10 [ja 10] 978-4-08-882205-1[ja 10]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Kaisen (開戦?).
11 [ja 11] 978-4-08-882284-6[ja 11]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Kaze (?).
12 [ja 12] 978-4-08-882351-5[ja 12]
Annulée  
Au Japon, le volume est intitulé Roadshow (ロードショー, Rōdoshō?).

Adaptation théâtrale

Une adaptation de la série en une pièce de théâtre a été dévoilée dans le 26e numéro du Shōnen Jump, sorti le [36]. Celle-ci devait être une adaptation de l'arc Ginga tetsudō no yoru (銀河鉄道の夜?) où la série suit une troupe de théâtre qui se prépare à jouer une mise en scène de la nouvelle du même nom de Kenji Miyazawa et l'héroïne Kei Yonagi qui continue d'améliorer son jeu d'actrice[37]. Le metteur en scène Shū Matsui (ja) s'occupait également du scénario de « act-age: Ginga tetsudō no yoru » (アクタージュ act-age 〜銀河鉄道の夜〜?) dont les premières représentations étaient initialement prévues pour [38]. Le personnel de la pièce, de chez HoriPro, devait tenir une « audition à distance » au Japon pour le rôle de Kei Yonagi[39].

Toutefois, avec l'arrestation du scénariste Tatsuya Matsuki conduisant à la fin prématurée du manga, la société de production Hori Pro, après consultation des personnes impliquées dans le projet, décide d'annuler les auditions et la pièce de théâtre le [5],[40].

Accueil

En , la série est classée 5e dans la « catégorie Comics » d'après les votes pour la quatrième édition du Tsugini kuru manga taishō (ja) (次にくるマンガ大賞?), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[41].

Elle est également classée 3e dans une liste de recommandations des librairies japonaises selon le sondage du Zenkoku Shotenin ga Eranda Osusume Comic 2019 (ja) (全国書店員が選んだおすすめコミック2019?, litt. « Bandes dessinées recommandées par les librairies nationales de 2019 »), mené par la libraire en ligne Honya Club et publié en [42],[43].

En , la série est nominée dans la catégorie du meilleur manga shōnen au 43e Prix du manga Kōdansha[44],[45].

En , le magazine Brutus (ja) a inscrit act-age sur sa liste des « Manga les plus dangereux », qui comprenait des œuvres sur les thèmes les plus « stimulants » et qui invitent à réfléchir[46].

Le tirage total de la série a dépassé les 3 millions d'exemplaires en [47].

Notes et références

(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Act-Age » (voir la liste des auteurs) et en japonais « アクタージュ act-age » (voir la liste des auteurs).

Sources

  1. a et b (en) Crystalyn Hodgkin, « Weekly Shonen Jump Magazine to Launch 2 New Manga in January : 3 rookie manga creators previously published 1-shots in Shonen Jump », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. a et b (ja) « 天才的な演技力の少女が女優の道に、ジャンプ連載の役者物語「アクタージュ」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  3. a et b (ja) « 天才的な演技力を持つ少女が女優への道を歩む、ジャンプ新連載「アクタージュ」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  4. a b et c (en) Crystalyn Hodgkins, « Updated with official English statement - Shueisha Cancels Publication of act-age Manga : Chapter in Tuesday's issue of Weekly Shonen Jump will be final chapter », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. a et b (en) Egan Loo, « act-age Stage Play Canceled After Manga Writer Tatsuya Matsuki's Arrest : Auditions for heroine Kei Yonagi also canceled », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « NHK: act-age Story Writer Tatsuya Matsuki Arrested on Suspicion of Committing Indecent Act with Minor (Update 2) : Middle school student alleges Matsuki touched her inappropriately while walking in Nakano ward of Tokyo », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. a b et c (ja) « 「アクタージュ」明日発売の週刊少年ジャンプ掲載分で連載終了 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  8. a b c et d (en) Egan Loo, « act-age Manga Volume Sales Indefinitely Suspended After Writer's Arrest : Some tie-in publications, goods also canceled », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. a b c et d (ja) « 「アクタージュ act-age」既刊が無期限の出荷・配信停止に、新刊は発売中止 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  10. a et b « Act-age : l’univers sans pitié des acteurs se dévoilera chez Ki-oon », sur manga-news.com, (consulté le )
  11. a et b « Aperçu du manga Act-age chez Ki-oon », sur manga-news.com, (consulté le )
  12. a et b Erwan Lafleuriel, « Act-Age : Ki-oon met fin à la série en France avec un communiqué touchant : Coup dur pour tout le monde. », sur IGN France, (consulté le )
  13. a et b Jérôme Lachasse, « Le manga "Act-Age" décommercialisé après l'arrestation de son co-créateur pour agressions sexuelles », sur BFM TV, (consulté le )
  14. (ja) « 「初回から引き込まれた」ジャンプ新連載『アクタージュ』がスタート! », sur ddnavi.com, Kadokawa Corporation,‎ (consulté le )
  15. (ja) « 「『アクタージュ act-age』が、人生で2回目に描いたマンガなんです」漫画家・宇佐崎しろ×原作・マツキタツヤ×担当編集の「裏話座談会」! », sur Weekly Playboy, Shūeisha,‎ (consulté le )
  16. (ja) « ジャンプ50周年で久保帯人、うすた京介ら読切執筆!次号に西尾維新×河下水希 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  17. (ja) « 【7月3日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  18. (ja) « アクタージュの原作者を逮捕 女子中学生にわいせつ容疑 », sur news.livedoor.com,‎ (consulté le )
  19. (ja) « 週刊少年ジャンプ編集部「アクタージュ」原作者の逮捕報道を謝罪 », sur news.livedoor.com,‎ (consulté le )
  20. a et b Erwan Lafleuriel, « Act-Age : l'auteur arrêté, Shonen Jump met fin au manga », sur fr.ign.com (consulté le )
  21. « Act-age : l’univers sans pitié des acteurs ! », sur Ki-oon, (consulté le )
  22. (en) Karen Ressler, « Viz's Shonen Jump Confirms ACT-AGE Preview », sur Anime News Network, (consulté le )
  23. (en) Karen Ressler, « Viz's Shonen Jump Adds Haikyu!!, Demon Slayer, More to Simulpublishing Lineup : Chainsaw Man, ne0;lation, Gokutei Higuma, act-age, Jujutsu Kaisen!! also get simultaneous publication », sur Anime News Network, (consulté le )
  24. (en) Rafael Antonio Pineda, « Shueisha Launches Free Global MANGA Plus Service : Over 30 simultaneously released titles plus 13 completed series in English, with Spanish launch planned », sur Anime News Network, (consulté le )
  25. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Viz Media Cancels Publication of act-age Manga's Last Chapter : Also: further volumes, backfill chapter translations delisted », sur Anime News Network, (consulté le )
  26. (en) Rafael Antonio Pineda, « Viz Licenses New Bleach, Naruto, One Piece Novels (Update) : Also announce print versions for act-age, RWBY, Samurai 8, SPY x FAMILY », sur Anime News Network, (consulté le )
  27. (es) Ruisu, « Lanzamientos Ivrea jueves 31 octubre », sur Ramen Para Dos, (consulté le )
  28. (it) Associazione NewType Media, « Act-Age 1 », sur AnimeClick.it (consulté le )
  29. (it) Simone Bonanzinga, « Act Age: interrotta la pubblicazione del manga in Italia, ecco il comunicato di J-POP », sur Everyeye Anime, (consulté le )
  30. (zh-Hant) « act-age 新世代演員 », sur Tong Li Publishing (consulté le )
  31. (zh-Hans) « 演员夜凪景 act-age », sur manga.bilibili.com (consulté le )
  32. (ko) « 액터주 », sur mcomics.co.kr (consulté le )
  33. (th) « [แยกเล่ม] ACT-AGE ดารายอดอัจฉริยะ เล่ม 01-08 », sur siamintershop.com (consulté le )
  34. (en) Rafael Antonio Pineda, « M&C! Lists act-age Manga for Release : 1st volume slated for release on Wednesday », sur Anime News Network, (consulté le )
  35. (en) Rafael Antonio Pineda, « M&C! Cancels Publication of act-age Manga in Indonesia : Author Tatsuya Matsuki was arrested on suspicion of committing an indecent act with middle school girl », sur Anime News Network, (consulté le )
  36. (en) Crystalyn Hodgkins, « act-age Manga to Have 'Project Announcement' on June 1 », sur Anime News Network, (consulté le )
  37. (ja) « 「アクタージュ」松井周の脚本・演出で舞台化、主人公オーディションをリモートで », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  38. (ja) « 「アクタージュ」2022年に舞台化!夜凪景役はリモートオーディションで一般公募 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  39. (en) Crystalyn Hodgkins, « act-age Manga Gets Stage Play in 2022 : Countrywide "remote auditions" to be held for protagonist », sur Anime News Network, (consulté le )
  40. (ja) « 舞台「アクタージュ」公演と主人公オーディションを中止 », sur natalie.mu (consulté le )
  41. (ja) « 次にくるマンガ大賞「錦田警部はどろぼうがお好き」3位で青山剛昌がエール、新装版も発売決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  42. (ja) « 全国書店員が選んだおすすめマンガ2019、1位は芥見下々「呪術廻戦」 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  43. (en) Karen Ressler, « Japan's Bookstore Employees Rank Top Manga of 2018 : Also: top 5 isekai manga », sur Anime News Network, (consulté le )
  44. (ja) « 第43回講談社漫画賞のノミネート12作品決定、受賞作は5月10日に発表 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  45. (en) Rafael Antonio Pineda, « 43rd Annual Kodansha Manga Awards' Nominees Announced : act-age, Quintessential Quintuplets, Perfect World, Nagi no Oitoma, What Did You Eat Yesterday?, Blue Period. are among the nominees », sur Anime News Network, (consulté le )
  46. (en) Kim Morrissy, « Spy×Family Included in Brutus Magazine's 'Most Dangerous Manga' of 2019 List », sur Anime News Network, (consulté le )
  47. (ja) « 役者漫画『アクタージュ』舞台化で2022年上演 夜凪景役は公募、ホリプロが女優の卵発掘へ », sur Oricon,‎ (consulté le ).

Œuvres

Édition japonaise
  1. a et b (ja) « アクタージュ act-age  1 », sur Shūeisha (consulté le )
  2. a et b (ja) « アクタージュ act-age  2 », sur Shūeisha (consulté le )
  3. a et b (ja) « アクタージュ act-age  3 », sur Shūeisha (consulté le )
  4. a et b (ja) « アクタージュ act-age  4 », sur Shūeisha (consulté le )
  5. a et b (ja) « アクタージュ act-age  5 », sur Shūeisha (consulté le )
  6. a et b (ja) « アクタージュ act-age  6 », sur Shūeisha (consulté le )
  7. a et b (ja) « アクタージュ act-age  7 », sur Shūeisha (consulté le )
  8. a et b (ja) « アクタージュ act-age  8 », sur Shūeisha (consulté le )
  9. a et b (ja) « アクタージュ act-age  9 », sur Shūeisha (consulté le )
  10. a et b (ja) « アクタージュ act-age  10 », sur Shūeisha (consulté le )
  11. a et b (ja) « アクタージュ act-age  11 », sur Shūeisha (consulté le )
  12. a et b (ja) « アクタージュ act-age  12 », sur Shūeisha (consulté le )
Édition française
  1. a et b « Act-age T01 », sur Ki-oon (consulté le )
  2. a et b « Act-age T02 », sur Ki-oon (consulté le )

Liens externes