Acroceras amplectens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 21:55 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acroceras amplectens est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, sous-famille des Panicoideae, originaire d'Afrique tropicale.

Ce sont des plantes herbacées annuelles, aux tiges (chaumes) décombantes, grêles, de 30 à 100 cm de long.

Synonymes

Selon Catalogue of Life (23 juillet 2017)[2] :

  • Acroceras basicladum Stapf
  • Neohusnotia amplectens (Stapf) C.C.Hsu
  • Panicum amplectens (Stapf) Pilg., nom. illeg.
  • Panicum bandunduense Vanderyst, nom. provis.
  • Panicum zizanioides var. angustatum A.Chev., nom. nud.

Importance économique

Cette espèce est parfois cultivée dans certains pays d'Afrique, notamment comme plante fourragère au Tchad pour améliorer les pâturages, ou comme légume en Gambie[3]. C'est également une mauvaise herbe des rizières[4].

Dans le nord du Cameroun, cette graminée est consommée en herbe et en grains par le bétail (chevaux, bœufs, moutons, chèvres, etc.)[5]

Notes et références

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 23 juillet 2017
  2. Catalogue of Life Checklist, consulté le 23 juillet 2017
  3. (en) R. Fritsch, « Acroceras amplectens Stapf ex Prain », sur Mansfeld's World Database of Agriculture and Horticultural Crops, (consulté le ).
  4. (en) « Taxon: Acroceras amplectens Stapf », sur Germplasm Resource Information Network (GRIN) (consulté le ).
  5. Pierre Malzy, « Graminées du Nord Cameroun et leurs utilisations », Revue d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, vol. 10,‎ , p. 45-51 (lire en ligne).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :