Accusations de plagiats contre Madonna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madonna à fréquemment été victime d'accusations de plagiats au cours de sa carrière. Certaines provenant de médias, d'autres d'artistes s'estimant volés.

Les décennies 1980 et 1990[modifier | modifier le code]

Musique et vidéo clip

Le groupe The Staple Singers.
La chanteuse libanaise Fairuz.

Madonna s'est fait poursuivre en justice avec succès par les auteurs-compositeurs Donna Weiss (en) et Bruce Roberts (en) pour plagiat de la chanson Sugar Don't Bite (1984) qu'ils ont créée pour Sam Harris avec son titre Papa Don't Preach sortie en 1986 sur l'album de la chanteuse intitulé True Blue[1].

La chanson Express Yourself (1989) se voit qualifiée par le magazine Rolling Stone de « contrefaçon » de la chanson Respect Yourself (1972) du groupe The Staple Singers[2],[3].

En 1990, la chanson Vogue sort. Le morceau entraînera un procès de la maison de disques VMG Salsoul pour utilisation sans accord du titre Ooh, I Love It (1977) de Salsoul Orchestra[4],[5].

En 1993, Madonna se voit intenter un procès par la chanteuse libanaise Fairuz pour avoir samplé sans autorisation son titre Al Yawm Ulliqa Alal Khashhaba (Today, He Is Held to a Cross) dans ses chansons Erotica et The Beast within en 1990 et 1992[6].

L’interprète italien Biagio Antonacci.
Le groupe de rap à succès Public Enemy.

En 1990, la sortie du titre Justify My Love déclenche un procès de la poétesse Ingrid Chavez qui déclare que les paroles de la chanson sont tirées de son œuvre, elle sera finalement créditée en tant que co-auteur. Des comparaisons avec le titre du groupe Public Enemy Security of the First World (1988) font que Le groupe et leur label Def Jam pensent alors à porter plainte, estimant que leur travail a été samplé sans qu'on les ait crédités pour cela[7],[8].

En août de la même année, elle est accusée par le label de musique Easy Street Records d'utiliser des éléments musicaux de la chanson You Don't Know (1985) du groupe Serious Intention pour ses titres Deeper and Deeper et Fever sortis respectivement en 1992 et 1993"[9].

En 1998, le clip de Ray of Light est comparé par plusieurs médias à celui de Non è mai stato subito du chanteur italien Biagio Antonacci. Le réalisateur Stefano Salvati commentera l'affaire en parlant ouvertement de plagiat[10],[11].

De 2000 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Musique, vidéo clip, couverture d'album, design de mode et logo

En 2001, le groupe britannique BBMak s'est répandu dans les médias en évoquant la possibilité que Madonna et son époux de l'époque, Guy Ritchie, aient copié leur vidéo Still on Your Side pour faire le clip What It Feels Like for a Girl de la chanteuse[12],[13].

Les Jackson 5.

En 2002, le réalisateur Vincent D'Onofrio intente un procès à Madonna et Guy Ritchie : il les accuse d'avoir brisé un contrat en lui ayant volé l'idée de faire une reprise du film Swept Away qu'il leur avait présenté auparavant sans lui donner de compensation financière ou le créditer[14],[15],[16].

En 2003, la chanteuse est cette fois poursuivie en justice par le fils du défunt photographe Guy Bourdin pour avoir plagié onze œuvres de son père dans son clip Hollywood[17].

En 2004, le titre de la chanteuse Material Girl se voit comparé à You Should Hear How She Talks about You de Melissa Manchester par l'auteur Rikky Rooksby dans son livre Madonna: The Complete Guide To Her Music. Cette comparaison sera faite par d'autres observateurs[18],[19]. L'auteur remarque également que la ligne de basse dans le titre de Madonna associée à l'influence post-disco rappelle le titre Can You Feel It des Jackson 5. En 2005, c'est une autre chanson de Madonna, Sorry, qui verra sa ligne de basse comparée à celle de Can You Feel It des Jackson 5 par le webzine de critique d'art Slant cette fois[20].

En , la justice belge interdit la vente et la diffusion en Belgique du titre Frozen de Madonna, estimant qu'il s'agissait d'un plagiat du titre de Salvatore Acquaviva Ma vie fout l'camp, celui-ci gagnant donc son procès en première instance[21], mais le perd en appel, en 2014[22].

Debbie Harry à souvent été présentée comme une inspiration par Madonna.

En 2007, la chanteuse du groupe Blondie, Debbie Harry, parle publiquement d'une similitude occasionnelle entre ses tenues et celles de Madonna en déclarant « Je me suis heurtée contre le truc Madonna. Peut-être que c'est ma paranoïa mais elle a eu beaucoup de mes looks. Si vous regardez bien, parfois il y a des photos d'elle et de moi qui se superposent complètement »[23].

Sébastien Tellier.

En , le label Salsoul Record porte plainte pour plagiat considérant que le morceau de Madonna Vogue copiait Love Break de Salsoul Orchestra. Le groupe VMG Salsoul LLC, propriétaire du label, parle dans sa plainte de « sample non autorisé qui était délibérément caché ». Le groupe déclare également que le producteur musical Richard « Shep » Pettibone, qui a co-composé Vogue de Madonna, avait été embauché auparavant par VMG pour réaliser des remix de Love Break de Salsoul Orchestra[24],[25].

En 2012, la chanson de Madonna Gimme All Your Luvin' se retrouve au cœur d'une polémique sur sa similarité avec le morceau L.O.V.E Banana de João Brasil. La maison de disque de João envisage un temps de porter plainte[26],[27].

La même année, Madonna est poursuivie pour le logo de son parfum Truth or Dare par l'artiste australien RJ Williams qui y voit un plagiat de sa signature et invoque la violation du copyright[28].

La styliste de Sex and the City, Patricia Field.

En 2013, la styliste Patricia Field publie un poste sur son compte Tumblr où elle qualifie Madonna de « voleuse » et l'accuse d'avoir copié un de ses designs pour des casquettes issues du merchandising de sa tournée MDNA Tour[29],[30].

En , le chanteur Sébastien Tellier déclenche une polémique lorsqu'il poste sur Facebook un comparatif de la pochette de son disque Confection et de celle de l'album de Madonna Rebel Heart[31].

La chanteuse italienne Loredana Bertè.

En mai de la même année, l'artiste Jonas Jödicke reproche à Madonna de ne pas l'avoir crédité ou consulté avant d'utiliser ses créations[32]. Le photographe français Frédéric Fontenoy parle en août de « viol artistique » de son travail lorsque la chanteuse utilisera ses photos sans accord ou crédit donné, envisageant de porter plainte si aucun accord n'est trouvé[33]. En décembre, c'est au tour de l'artiste Danny Quirk de protester publiquement contre l'usage de son travail par Madonna sur sa tournée « Rebel Heart Tour » sans lui avoir demandé sa permission et sans l'avoir crédité[34],[35].

En 2016, la chanteuse M.I.A. déclare au magazine Q que plusieurs chanteuses dont Madonna volent son travail : « Ça ne me dérange pas que Madonna, Beyoncé ou encore Rihanna s’inspirent de mon travail mais j’aimerais qu’elles viennent dire ‘Ouais, cette immigrée qui vient de nulle part nous a influencées, donc peut-être qu’ils ne sont pas tous terribles. Elles ne pensent même pas comme ça. Elles se disent ‘Ouais, peut-être que si on lui vole le truc, elle sera d’accord avec. Elle devrait être reconnaissante qu’on lui ait piqué. »[36].

En 2018, la chanteuse italienne Loredana Bertè accuse publiquement Madonna d'avoir copié son travail[37],[38].

En 2019, la chanteuse Lio déclare qu'une photo d'elle prise par Pierre et Gilles a servi à créer un montage figurant sur un produit dérivé de Madonna. Le T-shirt en question est immédiatement retiré du site internet de la star ainsi que du merchandising de sa tournée[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Stephen Thompson, « Sam Harris », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Madonna's 50 Greatest Songs », sur Rolling Stone (consulté le ).
  3. (en) Rob Sheffield, « Gaga's 'Born This Way' Beats 'Express Yourself' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Better late than never! Madonna is 'sued after not paying for samples' in her hit Vogue… 22 years after the song's release », sur Mail Online, (consulté le )
  5. (it) « Madonna: Is Vogue plagiarized? - Vogue.it », sur www.vogue.it (consulté le )
  6. (en) Lama Hajj, « Something You May Have Forgotten: Fairuz Sued Madonna In 1993 », Beirut.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en-GB) « Now That's What I Call Familiar! 12 acts accused of plagiarism », The Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Mohammed Shariff, « 7 Famous Musicians Who Stole Some of Their Biggest Hits », Cracked.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « $2.2 MILLION SUIT SAYS MADONNA SWIPED MUSIC », DeseretNews.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Italian Director Claims Plagiarism In Madonna Video », sur MTV News, (consulté le ).
  11. (it) « Madonna ha copiato scontro sul videoclip », La Repubblica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en-US) « A Brief History of Egregious Music Video Plagiarism », Flavorwire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (it) « √ L'ultimo video di Madonna 'rubato' ai BBMak? », Rockol,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Ryan-J-Downey, « Vincent D'Onofrio Unwitting Passenger On Madonna's Shipwreck », sur MTV News, (consulté le ).
  15. (en) Gary Susman, « Producer sues Madonna over Swept Away », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « Judge Deciding on Suit Against Madonna », Plainview Daily Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. « Madonna en justice pour plagiat ? », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Madonna: Material Girl (Video 1985) - IMDb (lire en ligne)
  19. (en) « Light FM - Material Girl from Like a Virgin by Madonna », sur Light FM (consulté le )
  20. « Madonna: Confessions on a Dance Floor | Music Review | Slant Magazine », (version du sur Internet Archive).
  21. « Madonna a plagié une chanson belge », leparisien.fr,‎ 2005-11-19cet00:00:00+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  22. Madonna n'a pas plagié Salvatore Acquaviva pour son titre "Frozen", dhnet, 3 février 2014
  23. (en) Tim Adams, « The interview: Deborah Harry », sur the Guardian, (consulté le ).
  24. (en) Eriq Gardner, « Lawsuit Over Madonna's 'Vogue' Features Romantic Twist », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) « Vogue | Lawsuit | Remix », sur Scribd (consulté le ).
  26. « Quand Madonna plagie une chanteuse brésilienne (vidéo) - Le Soir », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Madonna accusée de plagiat », Classic 21,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Madonna poursuivie pour avoir plagié un logo pour son parfum Truth or Dare », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Madonna accusée de plagiat sur des casquettes "Vogue" par la styliste Patricia Field », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  30. « MADONNA STOLE OUR VOGUE HATS!! », sur Patricia Field (consulté le )
  31. « Madonna a-t-elle plagié Sébastien Tellier? », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « Crazy times », sur DeviantArt (consulté le )
  33. « Le photographe Frédéric Fontenoy demande réparation à Madonna pour plagiat - Paris Derrière », Paris Derrière,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. (en) « Danny Quirk Artwork », sur dannyquirkartwork.tumblr.com (consulté le )
  35. (en-US) « Artist Annoyed At Madonna Using His Work With No Credit Under 'Fair Use' - DIY Photography », DIY Photography,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. (en) Micaela Hood, « M.I.A. claims Beyoncé, Madonna and Rihanna stole her sound », New York Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. (it) « Loredana Bertè racconta lo stupro, i rimorsi e la carriera: «Madonna e Lady Gaga mi copiano» », Leggo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (it) « Loredana Berté: "Madonna e Lady Gaga mi copiano" », 105.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Lio accuse Madonna de plagiat après une photo déguisée en Sainte-Vierge », sur RTL.fr (consulté le )