Acras de morue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2014 à 01:05 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Accras de morue

Les accras de morue (aussi écrit "acras") sont de petits beignets à la morue. Les accras peuvent être aussi préparés avec d'autres poissons ou avec des légumes. Ils sont servis en apéritif ou en entrée.

Historique

Les accras, appelés également marinades aux Antilles (dénomination désormais peu usitée pour éviter la confusion avec la marinade de la cuisine française), sont d'origine africaine. Dans la langue ewe, parlée au Dahomey, ce mot signifie beignet de légumes. Initialement et jusque dans les années 1960, les accras de morue étaient désignés sous le nom de lozi, qui signifiait œil de caïman en ewe[1].

Présentation

Ces accras se présentent sous la forme des petits beignets. Ils sont généralement servis comme mise en bouche, lors des apéritifs ou en entrée. Ils sont appréciés pour leur légèreté, leur moelleux et leur croustilllant[2]. À ce titre, les accras de morue font partie de la gastronomie antillaise. Ce mets peut être préparé avec d'autres poissons, ou des crevettes ainsi qu'avec des légumes[3].

Les différents accras créoles

Actuellement, les accras se sont diversifiés puisqu'on en fait à la langouste, aux oursins, aux crevettes, au thon, aux chaubettes (coquillages), aux titiri. Dans les familles catholiques pratiquantes, le vendredi-saint, jour de jeûne, sont consommés des accras aux légumes, au giraumon (sorte de potiron), et au malanga.

Les beignets européens

En Catalogne, en Espagne en général et au Portugal, c'est un mets traditionnel appelé "beignets" (en catalan, bunyols; en espagnol, buñuelos; en portugais, pastéis ou bolinhos). Ils ne sont pas forts et sont servis en apéritif, en entrée ou parfois comme accompagnement des platos combinados.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :