Abduqadir Jalalidin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abduqadir Jalalidin
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Xinjiang Normal University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abduqadir Jalalidin est un universitaire, écrivain, poète et philosophe ouïghour. Il est incarcéré depuis janvier 2018 dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abduqadir Jalalidin, né à Kashgar le 11 mars 1964, est un universitaire, écrivain, poète et philosophe ouïghour. Après des études de la langue et de la littérature ouïghoures à l’Institut pédagogique de Kashgar, il publié dans des revues comme Xinjiang Culture, Tarim et Tengri Tagh à partir du milieu des années 1980. Il enseigne la poésie médiévale d'Asie centrale au sein de l'université Normale du Xinjiang (en) jusqu'en 2018[1],[2].

Il est arrêté en janvier 2018 à Ürümqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la république populaire de Chine. Sa famille n'est pas informée des raisons de sa détention[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Repéré par Léa Polverini, « Abduqadir Jalalidin: le poème échappé des camps chinois », Slate reprise de The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Abduqadir Jalalidine », Asian American Writers' Workshop,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Antoine Pecqueur, « Abduqadir Jalalidin, le poète ouïghour que Pékin a fait taire », Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Nuriman Abdurashid, « Whereabouts, Well-Being of Renowned Uyghur Poet Unknown Three Years After Detention », Radio Free Asia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]