Abbaye Notre-Dame de Toute Confiance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 14:08 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bénédictines de Notre-Dame de Toute Confiance
Repères historiques
Fondation 10 mai 1980
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Traditionaliste
Vocation Ora et Labora
Dirigeant Mère Claire, prieure
Localisation France
Site internet monasterebellaigue.fr

L'abbaye Notre-Dame de Toute Confiance est une fondation de bénédictines contemplatives amies de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, catholique de sensibilité traditionaliste.

Elles sont au cours des années 2010 treize religieuses.

Elles achetèrent une propriété en 2005 pour se rapprocher des Bénédictins de Bellaigue, la branche masculine. Elles sont situées sur le site de Perdechat, à Virlet, dans le nord de l'Auvergne.

Histoire

Mère Gertrude de Maissin rencontra Mgr Marcel Lefebvre à Écône, après son expulsion de l'abbaye de Faremoutiers en 1978, après les réformes du Concile Vatican II. Celui-ci encouragea une fondation à Lamairé, où la vie bénédictine commença le avec l'inauguration du monastère Notre-Dame-de-Toute-Confiance.

Le , Mère Gertrude de Maissin rendit l'âme, sa dépouille fut transférée à Perdechat plus tard. Le , lors de la visite de Mgr Alfonso de Galarreta à Lamairé, il leur dit : « Il faut partir fin août ! ». Ce qu'elles firent aussitôt, laissant leur maison de Lamairé aux sœurs de la Fraternité de la Transfiguration.

Depuis leur déménagement à Perdechat, les bénédictines ne cessent de recevoir de nouvelles postulantes, du monde entier. Leur église fut érigée entre 2010 et 2018, année où elle fut consacrée au Sacré-Cœur de Jésus. Elles ont également une hôtellerie et peuvent y recevoir. Les Pères de Bellaigue leur disent la messe, et leur donnent aussi quelques conférences[1].

Notes et références

Lien externe