A Birder's Guide to Everything

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2021 à 22:23 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
A Birder's Guide to Everything

Réalisation Rob Meyer
Scénario Luke Matheny
Rob Meyer
Acteurs principaux
Sociétés de production Dreamfly Productions
Lavender Pictures
There We Go Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie
Durée 88 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

A Birder's Guide to Everything est une comédie indépendante américaine écrite et réalisée par Rob Meyer, sortie en 2013.

Synopsis

Ayant du mal à faire son deuil de sa mère morte il y a un an et demi, un jeune adolescent, passionné des oiseaux, fait une grande découverte sur la route : un Eider du Labrador, une espèce que l'on croyait disparu depuis une bonne centaine d'années. Avec ses deux amis avec qui il fait partie de l'Association des Jeunes Ornithologues (Young Birders Society) de son lycée, il part à la recherche de cet oiseau qu'il semble avoir vu…

Fiche technique

Distribution

Production

Développement

Pour son film, le réalisateur s'inspire de son court-métrage intitulé Aquarium qui raconte des adolescents amateurs de poissons d'aquarium avant d'écrire le scénario en compagnie de son ancien camarade d'école Luke Matheny — qui a remporté un Oscar du meilleur court métrage de fiction God of Love en 2011 : « j'ai pensé à une histoire d'un groupe d'enfants qui chasse un oiseau, ce qui aurait beaucoup plus de sens que de courir après un poisson », précise-t-il. En deux ans, le scénario évolue grâce aux financements obtenus[1].

Auditions

Rob Meyer doit une fière chandelle au régisseur de distribution Avy Kaufman qui retrouve Kodi Smit-McPhee, qu'il connaît bien depuis le remake Laisse-moi entrer (Let Me In) de Matt Reeves en 2010, ainsi que les jeunes talentueux comme Alex Wolff, Katie Chang et sans oublier Ben Kingsley, James LeGros. Ils n'ont peu de temps pour s'entraîner avant le tournage, sauf que le réalisateur travaille plus avec Kodi Smit-McPhee à travers Skype[1].

Tournage

Le tournage dure seulement un mois[1], précisément entre juillet et à Chappaqua dans le comté de Westchester à cinquantaine kilomètre au nord de New York[2], ainsi qu'à Armonk où le magasin de vélo et de ski « Hickory & Tweed » se transforme en « Birder's Junction » en une journée du 24 juillet[3] et au lycée de Somers en deux jours du début [4].

Accueil

Sorties nationales

A Birder's Guide to Everything est présenté le au Festival du film de TriBeCa où il gagne la "seconde place" du Prix du public (Audience Award). Il sort officiellement le aux États-Unis.

Accueil critique

En fin , le magazine Time Out New York souligne que le film est « poignant, drôle et finalement récompensé »[5]. NPR ne cache pas que « c'est un signe positif, dans la majorité du film qui vient du fond du cœur, A Birder's Guide to Everything (…) »[6]. D'ailleurs, ces deux citations s'illuminent sur l'affiche du film.

Distinction

Récompense

Notes et références

  1. a b et c (en) Karen Kemmerle, « ‘A Birder’s Guide to Everything’ Director Rob Meyer on Trusting Your Young Actors », sur Tribecafilm.com, (consulté le )
  2. (en) Tom Auchterlonie, « Ben Kingsley Film Shoot Slated for Chappaqua », sur Chappaqua-MountKisco, (consulté le )
  3. (en) Robert Michelin, « Armonk Store Used For Movie Shoot », sur Armonk Daily Voice, (consulté le )
  4. (en) Katherine Pacchiana, « 'Birders Guide' Film Flits In And Out Of Somers », sur Somers Daily Voice, (consulté le )
  5. (en) Anonyme, « A Birder's Guide to Everything », sur Time Out New York, (consulté le )
  6. (en) Joel Arnold, « Tribeca Diary: 'A Birder's Guide To Everything’ », sur NPR, (consulté le )

Voir aussi

Source

Liens externes