ASIMO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un robot ASIMO

ASIMO (アシモ) est un robot humanoïde développé par Honda.

« ASIMO » est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Bien que selon Honda ce ne soit qu'une coïncidence.

ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes.

À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

La dernière version, qui date de Juillet 2014,  peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt. Le tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d’objets fondé sur les sens du toucher et de la vue. Du coup Asimo peut désormais prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon. Il peut aussi tenir une gobelet en papier sans l‘écraser.

Innovations technologiques[modifier | modifier le code]

L'une des principales innovations technologiques d'Asimo est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d’anciennes générations contraints de stopper leur marche avant d’effectuer une rotation sur place. De même, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche pied, courir, etc.

Les prototypes[modifier | modifier le code]

Honda a débuté ses recherches sur les robots humanoïdes en 1986. Dans un premier temps, les ingénieurs ont cherché à maîtriser la marche humaine. Ainsi, les premiers robots n’étaient qu’une simple paire de jambes articulées. C’est ensuite qu’il a été ajouté des bras et un véritable corps. ASIMO correspond ainsi à l’aboutissement de cette recherche sur le plan mécanique. Aujourd’hui, les recherches de Honda se focalisent davantage sur l’amélioration de l’intelligence artificielle du robot.

On peut remarquer la très grande vitesse à laquelle la technologie de ces robots s’est améliorée. De même, leur poids et leur taille n’ont cessé de diminuer au fil des nouveaux modèles, si on prend en compte les robots de la série P-X.

Contrairement à ses prédécesseurs qui n'étaient que de simples expérimentations dans le domaine de la robotique, puis des prototypes, Asimo est le premier modèle de test, visant à une future commercialisation.

La série "Ex"[modifier | modifier le code]

La lettre "E" de la série E-X désigne « Experimental Model ». Cette première série de robots est constituée de bipèdes démunis de bras et ne pouvant se déplacer que sur des surfaces plates.

E0
(1986)
E1
(1987)
E2
(1989)
E3
(1991)
E4
(1991)
E5
(1992)
E6
(1993)
Poids 16.5 kg 72 kg 67.7 kg 86 kg 150 kg 150 kg 150 kg
Hauteur 101.3 cm 128.8 cm 132 cm 136.3 cm 159.5 cm 170 cm 174.3 cm
Degrés de liberté 6 12 12 12 12 12 12
Vitesse inconnue 0,25 km/h 1,2 km/h 3 km/h 4,7 km/h inconnue inconnue
Image Honda E0 Fan Fun Lab.jpg Honda E1 Fan Fun Lab.jpg Honda E2 Fan Fun Lab.jpg Honda E3 Fan Fun Lab.jpg Honda E4 Fan Fun Lab.jpg Honda E5 Fan Fun Lab.jpg Honda E6 Fan Fun Lab.jpg

La série "Px"[modifier | modifier le code]

La série de robot P-X ou « Prototype Model » est munie de bras articulés.

Le P1[modifier | modifier le code]

P1 est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras. Il est très différent d'Asimo.

Le P1, premier robot humanoïde de Honda.
Caractéristiques techniques
Hauteur 191,5 cm
Masse 175 kg
Vitesse inconnue
Autonomie inconnue


Le P2[modifier | modifier le code]

Le P2 a été présenté en décembre 1996. Honda a indiqué avoir dépensé 100 millions de dollars sur ce projet. Ce robot a la particularité d'être le premier robot bipède à pouvoir monter et descendre des escaliers.

Caractéristiques techniques
Hauteur 182 cm
Masse 210 kg
Vitesse 2km/h
Autonomie inconnue


Le P3[modifier | modifier le code]

Le P3 fut finalisé en septembre 1997, mais il n'a jamais été commercialisé car il ne s'agissait que d'un prototype d'étude.

Un robot ASIMO (à droite), au côté d'un prototype P3
Caractéristiques techniques
Hauteur 160 cm
Largeur 60 cm
Longueur 55,5 cm
Masse 130 kg
Vitesse 2 km/h
Autonomie 25 minutes
Degrés de liberté de mouvement 28


Les différentes versions d'ASIMO[modifier | modifier le code]

La 1re version d’ASIMO[modifier | modifier le code]

Le robot ASIMO dans sa 1re version

La première version d’ASIMO fut finalisée le 31 octobre 2000[1]. Beaucoup plus petit que les prototypes, sa taille est mieux adaptée à l’environnement humain. De plus, l'amplitude de mouvement a été améliorée. Ainsi, les bras d'ASIMO peuvent faire un angle de 105°, alors que le P3 ne pouvait faire qu'un angle de 90°. De même, l'amplitude au niveau des épaules a été augmentée de 15 %. Sa liberté de mouvement est telle qu'il lui est possible de danser.

Caractéristiques techniques
Hauteur 120 cm
Largeur 44 cm
Longueur 45 cm
Masse 52 kg
Vitesse 1,6 km/h
Autonomie 30 minutes
Degrés de liberté de mouvement 29

ASIMO a aussi une grande habileté manuelle. En effet, la pression dans ses doigts est de 0,5 kg et son pouce est opposé à ses quatre autres doigts, rendant possible la manipulation d'objets aussi complexes à manier qu'un journal ou un téléphone portable.

Le corps d'ASIMO est constitué d'un alliage de magnésium recouvert par une résine en plastique. L'ordinateur lui permettant de calculer ses mouvements et de répondre aux événements extérieurs, est situé dans son dos, tel un sac à dos.


La 2e version d’ASIMO (Next-Generation ASIMO)[modifier | modifier le code]

Le 15 décembre 2004, Honda présente une nouvelle génération de son robot Asimo. Ainsi, le robot ASIMO a maintenant la possibilité de courir à une vitesse de 3 km/h, en quittant le sol pendant des intervalles de 0,05 seconde. De plus, son design a été légèrement revu et affiné. Enfin, l’intelligence artificielle a été améliorée sur de nombreux points :

  • mémoire ;
  • capacités de calcul ;
  • identification des objets mobiles ;
  • identification des gestes ;
  • il lui est possible de serrer la main d'une personne quand celle-ci le sollicite, tout en gérant sa force ;
  • reconnaissance vocale (possibilité de distinguer les voix et les bruits parasites) ;
  • reconnaissance des visages et des êtres humains (suivre une personne, saluer une personne qui s'approche, s'adresser à une personne par son nom) ;
  • connexion à Internet (Asimo peut se connecter à Internet et ainsi accéder aux dernières informations).
Caractéristiques techniques
Hauteur 130 cm
Largeur inconnue
Longueur inconnue
Poids 54 kg
Vitesse (marche normale) 2,5 km/h
Vitesse (en course) 3 km/h
Autonomie 1 heure
Degrés de liberté de mouvement 34

Sur le plan du design, l'unité centrale volumineuse qu'il porte dans son dos a été miniaturisée et son intégration a été améliorée. Enfin, ses articulations ont été affinées (notamment au niveau des bras), et lui permettent encore plus de types de mouvements. Mais c'est davantage au niveau de ses capacités d'interactions avec les êtres humains que les efforts des ingénieurs se sont focalisés, Asimo étant destiné avant tout à s'adapter à l'environnement humain.


La 3e version d’ASIMO (New ASIMO)[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre 2005, Honda lance une nouvelle génération d'ASIMO.

Dans sa troisième version, le robot ASIMO a la possibilité de courir à une vitesse de 6 km/h, en quittant le sol pendant des intervalles de 0,08 seconde, et sans qu’aucune de ses jambes ne touche le sol alors qu’il avance sur une longueur de 50 mm. Il lui est aussi désormais possible de courir à 5 km/h en suivant une trajectoire circulaire de rayon 2,5 m.

Les modifications les plus importantes touchent son intelligence artificielle, qui a été améliorée dans le but de le rendre plus interactif avec son environnement :

  • Capacité à remplir la tâche de réceptionniste ou de guide d’information ;
  • Capacité à tenir quelqu’un par la main et à se déplacer en synchronisme avec elle ;
  • Capacité de manœuvrer et de corriger la trajectoire d’un chariot dont le poids peut aller jusqu'à 10 kg. De même, il peut transporter un plateau-repas en gardant ses bras parfaitement à l'horizontale.
Caractéristiques techniques
Hauteur 130 cm
Largeur 45 cm
Longueur 37 cm
Poids 54 kg
Vitesse (marche normale) 2,7 km/h
Vitesse (en course) 6 km/h
Vitesse (en portant un objet d’1kg) 1,6 km/h
Autonomie 40 minutes
(en marchant)
Degrés de liberté de mouvement 34
tête
bras
mains
tronc
jambes
1
7*2
2*2
3
6*2

D'après les ingénieurs de Honda, ASIMO aurait à ce stade, un niveau d'intelligence comparable à un enfant de trois ans et une habileté physique d'un enfant de dix ans. De plus, même s'il n'est toujours pas commercialisé, Asimo est disponible en location dans cette 3e version pour un prix d'environ 170 000 dollars US par an.


La 4e version d’Asimo[modifier | modifier le code]

Le 11 décembre 2007, Honda dévoile une nouvelle version de son robot humanoïde Asimo[2]. Reliés entre eux par une connexion Wi-Fi, ils peuvent désormais se coordonner pour réaliser leurs tâches. Ainsi, si un robot doit arrêter d'effectuer une mission pour aller recharger ses batteries (ce qu'il peut maintenant faire par lui-même), un autre prendra automatiquement sa place. De même, s'il faut accomplir une action dans un lieu précis, c'est l'Asimo le plus proche de cette destination qui se mettra automatiquement en route.

D'autres nouvelles fonctionnalités ont été mises en place par Honda, comme la capacité pour le robot d'éviter quelqu'un se trouvant sur son trajet.

Il est un peu plus léger (52 kg) et un peu plus petit (120 cm) que la version précédente[3].

La 5e version d'Asimo[modifier | modifier le code]

Le 8 novembre 2011, Honda présente sa nouvelle version d'Asimo[4]. Il est désormais capable de courir à 9 km⋅h-1 de façon autonome et de s'adapter en partie à l'environnement. Par exemple, il pourra éviter une personne marchant vers lui[4].


Caractéristiques techniques
Hauteur 130 cm
Poids 48 kg
Vitesse (en course) 9 km/h
Degrés de liberté de mouvement 57

La 6e version d'Asimo[modifier | modifier le code]

Dans la dernière version d'Asimo, le robot gagne des jambes toutes neuves[5], qui lui offrent la possibilité de marcher à reculons ainsi que de courir à la vitesse record de 9 km/h. Le robot est doté de nouvelles mains extrêmement souples qui lui permettent de tenir un objet sans trop forcer ni casser, même si l'objet est extrêmement fragile. La reconnaissance faciale a été grandement améliorée, il sera capable de scanner un grand nombre de visages. Asimo, gagne la possibilité de s'exprimer en langage des signes, grâce aux degrés de liberté qui lui ont été ajoutés.

taille
hauteur 130cm
poids 48kg

(6 kg diminué de modèle précédent)

vitesse de cours.
Max 9km/h

(modèle précédent: 6 km / h)

Degrés de liberté d'exploitation
tête 3 deg
bras 7 deg x 2
main 13 Deg x 2
hanche 2 Deg
jambes 6 Deg x 2
Total: 57 deg

(augmentation de 23 Deg à partir du modèle précédent) * Deg = degrés de liberté

L'interface cérébrale homme/machine[modifier | modifier le code]

Honda a développé un appareil permettant de contrôler Asimo par la pensée. Cette machine mesure l'activité du cerveau pour en déduire le mouvement qu'Asimo devra reproduire[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]