MonoDevelop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MonoDevelop
Image illustrative de l'article MonoDevelop
Logo

Impression d'écran de MonoDevelop
Impression d'écran de MonoDevelop

Développeur MonoDevelop Team
Dernière version 4.0.8 [+/-]
Environnement Linux, Windows, Mac OS X
Type EDI
Licence GNU GPL
Site web www.monodevelop.com

MonoDevelop est un environnement de développement intégré libre de GNOME conçu pour C# et les autres langages .NET. MonoDevelop fait partie du projet Mono.

Il a initialement été une réécriture de SharpDevelop pour GTK+, mais il a évolué de bien des manières depuis son portage.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

À partir de la version 0.11, MonoDevelop gère mieux la génération de code pour Gtk.Frame, Gtk.Expander, Gtk.Scale, Gtk.Scrollbar, Gtk.Button. Il est maintenant possible de sauvegarder les préférences de la solution dans le répertoire de la solution.

La version 1.0 de MonoDevelop a été mise à disposition en version stable en mars 2008. Cette version est une étape majeure dans le cycle de développement. En effet, c'est la première version stable qui pose les bases des versions futures.

La version 2.0 de MonoDevelop, sortie en mars 2009, intègre notamment un débogueur pour Mono et GDB, le support du langage Vala et une meilleure intégration du développement Web.

La version 2.2, sortie en décembre 2009[1], rend l'Environnement de développement intégré multiplateforme: Microsoft Windows et Mac OS X sont à présent officiellement supportés[2].

Cette version intègre notamment le Soft Debugger intégré à la version 2.6 du projet Mono[3].

La version 2.8.2, sortie en novembre 2011, inclut des améliorations de l'Add-In pour Android et pour MonoTouch. Elle prend en charge le framework .NET 4.0[4].

La version 3.0, sortie en Septembre 2012, inclut une nouvelle version de l’application [5] permettant la publication sur le Mac App Store (sandbox, packages et signatures comme innovations principales).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Complétion de code[modifier | modifier le code]

Avec l'ensemble des frameworks .NET et Gtk+, cela peut être un défi à relever que de mémoriser toutes les classes, les méthodes, ou les propriétés qui sont à disposition. MonoDevelop utilise une complétion de code intelligente qui essaye de compléter ce que l'utilisateur est en train de taper.

La complétion du code ASP.NET est en cours de développement dans la version 2.0.

Gestion des classes[modifier | modifier le code]

MonoDevelop comprend un outil de visualisation de classe qui permet de lister les classes du projet en cours, des méthodes, et des propriétés. Dès qu'un bout de code est ajouté au projet, il est automatiquement ajouté à l'outil de visualisation de classe, même s'il y a des espaces, des méthodes ou des variables.

Aide intuitive[modifier | modifier le code]

MonoDevelop intègre les documentations de .NET et de Gtk# ainsi que des projets préconstruits pour Gnome ce qui facilite la prise en main lors du démarrage en mode console.

Version Control Add-in[modifier | modifier le code]

MonoDevelop a maintenant un add-in pour le versionning qui est complètement flexible. Actuellement seul Subversion est réellement utilisable mais CVS est déjà bien avancé aussi.

Environnement graphique[modifier | modifier le code]

MonoDevelop intègre un outil de construction d'interface graphique nommé Stetic. Celui-ci permet la création d'interfaces graphiques en Gtk#.

Bases de données[modifier | modifier le code]

monodevelop-database est un add-in pour MonoDevelop permettant de gérer des bases de données SQL.

Il permet de créer et modifier des éléments de bases de données comme les tables, les vues, les procédures stockées, les déclencheurs, les contraintes, etc.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://monodevelop.com/Download
  2. (en) What's new in MonoDevelop 2.2
  3. (en) Release notes de la version 2.6.1
  4. (en) Release notes de la version 2.8.2
  5. (en) Release notes MonoMac