Étienne Villequin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Villequin
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Autres informations
Membre de

Étienne Villequin est un peintre français né à Ferrières-en-Brie le , et mort à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Étienne Villequin est le frère du comédien Edme Villequin connu sous le nom de De Brie.

Sainte Famille
peinture d'Étienne Villequin gravée par Nicolas Pitau, 1661.

Peu de détails de sa vie sont connus. Il a été reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture le . Il a peint le May 1656 pour la cathédrale Notre-Dame de Paris Saint Paul défendant sa cause devant Agrippa et Bérénice (déposé à l'église Saint-Pothin de Lyon)[1]. Le musée du Louvre possède une peinture de lui, Jésus guérissant les aveugles à Jéricho. Nicolas Pitau a gravé une Sainte Famille à partir d'un tableau de Villequin, et Jean Boulanger a gravé Saint Roch et son chien.

Il tient sur les fonts baptismaux le fils de son frère Edme Villequin en 1639, et le fils du graveur Lochon en 1665.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Delphine Bastet, « Peut-on parler d’un « effet Le Brun » à Notre-Dame de Paris ? : La portée stylistique et religieuse des deux mays de Charles Le Brun (1647, 1651) », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles (Actes du colloque « Nouveaux regards sur Charles Le Brun », 26-28 mai 2016), Versailles,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lépicié, « Étienne Villequin », dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, t. 1, Paris, J.-B. Dumoulin, (lire en ligne), p. 353
  • Auguste Jal, « Villequin (Claude = Étienne) XVIIe siècle », dans Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents authentiques inédits, Paris, Henri Plon imprimeur-éditeur passage=1270, , 2e éd. (lire en ligne)
  • Octave Fidière, « XCII- Étienne Villequin », dans État-civil des peintres et sculpteurs de l'Académie royale : Billets d'enterrement de 1648 à 1713 publiés d'après le registre conservé à l'Ecole des beaux-arts, Paris, Charavay Frères éditeurs, (lire en ligne), p. 45-46

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]