Élections du Conseil national des régions et des districts de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections du Conseil national des régions et des districts de 2024
77 sièges du Conseil national des régions et des districts
-
Indépendants
Sièges obtenus 77
Chef du gouvernement
Sortant Élu
Ahmed Hachani
Indépendant
Ahmed Hachani
Indépendant
Instance supérieure indépendante pour les élections

Les élections du Conseil national des régions et des districts de 2024 ont lieu au suffrage indirect les et pour élire les 77 membres du Conseil national des régions et des districts.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

La Constitution de 2022 donne aux assemblées régionales et aux assemblées des districts[1] la prérogative d'élire les membres du Conseil national des régions et des districts[2] : elle crée à cet effet des assemblées intermédiaires, les assemblées locales, dont, pour chacune, un membre est tiré au sort par l'ISIE pour les représenter dans les assemblées régionales (représentant les gouvernorats), et les districts, composés de plusieurs gouvernorats, sont représentés par les assemblées des districts, dont les membres sont élus par les membres des assemblées régionales qui les représentent[1]. Les membres des assemblées régionales et ceux des districts élisent ensuite les membres de la chambre haute à raison de trois conseillers par région au scrutin majoritaire plurinominal plus un conseiller pour chacun des cinq districts, au scrutin uninominal majoritaire à un tour[3]. De plus, un membre de chaque conseil local sera tiré au sort parmi les candidats handicapés pour assurer leur représentations[4].

Lors des élections de 2023, sont ainsi élus par la population les membres des 279 conseils locaux, dont une partie est amenée à devenir les membres des 24 conseils régionaux[5].

Outre les cinq membres élus par chacune des Assemblées de districts, les 72 sièges restants sont élus comme suit[6]. Douze sièges sont réservés aux assemblées régionales du district 1, 18 sièges pour le district 2, 18 sièges pour le district 3, douze pour le district 4, et douze pour le district 5[7].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le , les conseils régionaux se réunissent dans tous les gouvernorats, sauf à Sousse, afin d'élire les membres du Conseil national des régions et des districts. Chaque conseil régional vote pour que trois de ses membres siègent dans la chambre haute du parlement tunisien[8].

Le scrutin à Sousse est reporté au [9],[10].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats
Partis Voix % Sièges
Indépendants 77
Votes valides
Votes blancs et invalides
Total 100 77
Abstention
Inscrits / participation

Parmi les 77 membres, dix sont des femmes et 67 sont des hommes. Parmi eux, quatre personnes à mobilité réduite ont été élus[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Frida Dahmani, « Élections locales en Tunisie, mode d'emploi », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  2. « Référendum en Tunisie : que prévoit le projet de Constitution du président Kaïs Saïed ? », sur information.tv5monde.com, (consulté le ).
  3. « Bouasker : le Conseil des régions et des districts comptera près de 78 membres », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  4. « FAQ : les élections locales en Tunisie », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  5. Frida Dahmani, « En Tunisie, à nouveau système, nouveau découpage électoral », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Tout savoir sur le Conseil national des districts et la deuxième chambre parlementaire », Réalités,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b « Conseil national des régions et des districts : 67 hommes et 10 femmes siègent au nouveau Conseil », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  8. Adel Bin Ibrahim Bin Elhady Elthabti, « Élections locales : le processus de "reconstruction" de la Tunisie sera-t-il mené à bien ? », sur aa.com.tr, (consulté le ).
  9. « Approbation des résultats des élections des membres du conseil des régions et des districts », sur universnews.tn, (consulté le ).
  10. « Tunisie – Report des élections des membres du conseil national des régions à Sousse », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]