Église Santa-María de Retortillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Santa-María
Vue panoramique de l'église.
Vue panoramique de l'église.
Présentation
Nom local Iglesia de Santa María
Culte Catholicisme
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIIe siècle
Style dominant Architecture romane
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Région Cantabrie
Ville Retortillo
Coordonnées 42° 59′ 09″ nord, 4° 06′ 50″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Cantabrie
(Voir situation sur carte : Cantabrie)
Église Santa-María
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Église Santa-María

L'église Santa María de Retortillo est une église chrétienne catholique-romaine de style roman située à Retortillo, Municipalité de Campoo de Enmedio, en Cantabrie (Espagne).

L'église est construite sur les ruines de l'ancienne cité romaine de Julióbriga. Sa construction débute à la fin du XIIe siècle et elle n'a guère évolué depuis.

Description[modifier | modifier le code]

Son abside est composée de trois lignes verticales séparées par des colonnes jumelles qui reposent sur de petits contreforts et des arcades dans le presbytère. Le clocher-mur comprend des arcs brisés, deux à l'étage inférieur et un à l'étage supérieur. Cette disposition des cloches est très caractéristique des églises du sud de la Cantabrie.

Il est possible de distinguer la main de deux maîtres-sculpteurs ayant travaillé dans l'église Santa-María de Retortillo. D'un côté, il y a des tailles grossières dans les tasseaux et dans les chapiteaux des arcades et des fenêtres, et de l'autre côté, il est possible de voir un travail de meilleure qualité sur les chapiteaux des arcs. Ces dernières sculptures constituent les meilleures exemples, avec celles de l'église Santa María de Piasca et de la collégiale de Santillana del Mar, de la sculpture romane en Cantabrie.