Église Saint-Bertin (Poperinge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Bertin (Poperinge)
Église Saint Bertin (Poperinge) 2022
Église Saint Bertin (Poperinge) 2022
Courant architecture gothique
Affiliation Saint Bertin
Lieu Poperinge, Belgique
Fondation 1147

L'église Saint-Bertin est la plus ancienne église de Poperinge. Elle est fondée en 1147 dans le style roman, en remplacement d'une chapelle dédiée à Sainte Catherine. Près de l'église se trouve le Vroonhof, l'ancienne résidence du prévôt qui représentait l'abbé de Saint-Bertin de Saint-Omer.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église est endommagée deux fois au XVe siècle : en 1419 par un incendie et en 1436 par les Anglais dans leur lutte avec le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Il est alors décidé de la reconstruire sous forme d'une église-halle de style gothique[1].

Le plan prévoyait que l'église soit surmontée d'une haute tour, mais la construction a été interrompue après le troisième étage. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la tour a été achevée et que les cloches ont été suspendues.

L'église subira les dégâts de la furie iconoclaste. Les portails sculptés et le mobilier ont été gravement endommagés.

La chaire, de 1710, provient du couvent dominicain de Bruges. Elle est considérée comme l'une des plus belles de Belgique. La fabrique de l'église a acheté la chaire au début du XIXe siècle à un menuisier brugeois. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a été transportée et sauvegardée à Paris. Le jubé est de style Renaissance tardive[2].

Sint-Bertinuskerk (17 janvier 2005)

L'église a été endommagée pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ; des réparations ont eu lieu en 1970.

En janvier 2023, d'importants chantiers prévoient de restaurer le clocher de l'église. Une opération de retrait des 40 cloches a eu lieu, évacuant des cloches allant de 50 à 500kg pour les plus grosses[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Mériaux, Gallia irradiata: saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen Âge, Franz Steiner Verlag, (ISBN 978-3-515-08353-9, lire en ligne)
  2. « Eglise Sint-Bertinus à Poperinge - Découvrez cet édifice ouvert et accueillant », sur openchurches.eu (consulté le )
  3. Flandreinfo be-L'Actu de Flandre, « Haute voltige: 40 cloches quittent l’église Saint-Bertin de Poperinge pour la restauration du clocher », sur vrtnws.be, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]