École d'Arcueil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collège de France, où a eu lieu le premier concert de l'École d'Arcueil

L'École d'Arcueil est un groupe de quatre jeunes compositeurs du nom de la banlieue parisienneErik Satie a vécu après 1898. Le principal initiateur de la création du groupe était Darius Milhaud[1],[2],[3]. Le 14 juin 1923, Erik Satie annonce la création de l'École d'Arcueil lors d'une conférence-concert au Collège de France[2]. Il a énuméré les noms de quatre compositeurs et les a présentés au public: Henri Cliquet-Pleyel, Roger Désormière, Henri Sauguet et Maxime Jacob.

En plus d'eux, le groupe dès le premier jour de sa fondation comprenait également le baron Jacques Benoist-Méchin[4]. De nombreux historiens de la musique mentionnent également le nom de Robert Caby, qui a rejoint l'école plus tard, après la mort de Satie[5].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Tous les quatre étaient élèves de Charles Koechlin[2]:558, ils avaient été présentés à Erik Satie par Darius Milhaud. Satie habitant à Arcueil, le nom a été adopté lors d'une conférence au Collège de France en [6]. Satie considérait ce groupe comme une suite du groupe des Six, composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

Production musicale[modifier | modifier le code]

Le groupe avait comme objectif de revenir à la pureté harmonique et la simplicité des mélodies, tout en admettant certains apports du jazz[7].

Parmi les compositions figurent des pièces courtes dont Six Poèmes et Cartes Postales de Maxime Jacob[8] d'après des textes de Jean Cocteau.

Cependant le groupe ne survit pas à la mort d'Erik Satie en 1925[9]. Seul Sauguet prolongera dans son œuvre les idées du groupe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ornella Volta, Erik Satie : Correspondance presque complète, Fayard/IMEC, 2000, p. 986.
  2. a b et c Erik Satie, Youri Khanon «Souvenirs antidatés». — Saint-Pétersbourg. Centre de la Musique Médiane, 2011. — p.556-558
  3. Erik Satie. Écrits, éditions Champ libre, Paris, 1977
  4. Darius Milhaud, Ma vie heureuse, Paris, Belfond, 1974.
  5. Alain Pâris, « École d'Arcueil », Encyclopædia Universalis (consulté le )
  6. « ÉCOLE D'ARCUEIL », sur universalis.fr (consulté le ).
  7. « Encyclopédie Larousse en ligne - école d'Arcueil », sur larousse.fr (consulté le ).
  8. « Georges Auric, Maxime Jacob », sur musimem.com (consulté le ).
  9. « Erik Satie, le « monsieur compositeur d'Arcueil » », sur Le Parisien,

Liens externes[modifier | modifier le code]