Géry Van Grevelynghe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géry Van Grevelynghe
Requin dagsit ou Carcharhinus amblyrhynchos, observable à La Réunion
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Requin à pointes blanches de récif ou Carcharhinus albimarginatus, observable à La Réunion
Requin bouledogue ou Carcharhinus leucas, observable à La Réunion

Géry Van Grevelynghe, né en 1966, est un médecin originaire de Calais[1]. Il découvre l'ile de La Réunion en 1992, alors qu'il fait un stage aux urgences hospitalières de Saint-Paul ; il s'y trouve confronté à un enfant de 13 ans victime d'un squale. Cet accident le conduit[réf. nécessaire] à soutenir sa thèse sur le thème Les requins à La Réunion : mythes et réalités., Étude de 12 cas d’accidents liés aux requins à l'Université de Lille en 1994. Il s'implante dans l'ile et officialise[réf. nécessaire] au cours de son travail la présence du requin bouledogue (Carcharhinus leucas) dans les eaux insulaires.

Il est spécialiste des requins[2], auteur de plusieurs publications à leur sujet et régulièrement consulté par les médias[3], notamment après des attaques de requins. Il est aussi cofondateur d'une association de protection et d'observation des requins, Squal'idées[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Grippe A à la Réunion : des médecins calaisiens témoignent », sur Nord Littoral, (consulté le )
  2. Congrès de présentation de son étude sur le risque requin à la Réunion et dans la zone sud-ouest de l'océan Indien en mai 1999 à Nausicaä - Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer
  3. « Polémique après la capture du requin », Journal de l'île de La Réunion,‎ (lire en ligne)
  4. « Il faut mieux connaître les requins », sur imazpress, (consulté le ) : « Deux passionnés qui depuis plus de quinze ans, étudient les requins autour de l'île de la Réunion. »