Aller au contenu

« Théorie des représentations » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Anne Bauval (discuter | contributions)
début de traduc de en:Representation theory
(Aucune différence)

Version du 2 septembre 2012 à 16:09

La théorie des représentations est une branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques abstraites en représentant leurs éléments comme des transformations linéaires d'espaces vectoriels, et qui étudie les modules sur ces structures algébriques abstraites[1].

Définitions et concepts

Soit V un espace vectoriel sur un corps K[2]. Par exemple, supposons que V est ℝn ou ℂn, l'espace usuel de dimension n des vecteurs colonnes sur le corps ℝ des réels ou celui, ℂ, des complexes. Dans ce cas, l'idée de la théorie des représentations est de faire de l'algèbre abstraite de façon concrète, en utilisant des matrices n × n de nombres réels ou complexes. On peut le faire principalement pour trois types d'objets algébriques : les groupes, les algèbres associatives et les algèbres de Lie[3].

Ceci se généralise à tout corps K et à tout espace vectoriel V sur K, en remplaçant les matrices par des endomorphismes linéaires et la multiplication matricielle par la composition.

Branches et sujets

Groupes finis

Représentations modulaires

Représentations unitaires

Analyse harmonique

Groupes de Lie

Algèbres de Lie

Groupes algébriques linéaires

Théorie des invariants

Formes automorphes et théorie des nombres

Algèbres associatives

Théorie des modules

Algèbres de Hopf et groupes quantiques

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Representation theory » (voir la liste des auteurs).

Notes

  1. Parmi les textes classiques sur la théorie des représentations, on peut citer Curtis et Reiner 1962 et Serre 1977. D'autres sources excellentes sont Fulton et Harris 1991 et Goodman et Wallach 1998.
  2. Il existe beaucoup de manuels sur les espaces vectoriels et l'algèbre linéaire. Pour un traitement plus avancé, voir (en) A. I. Kostrikin et Yuri I. Manin, Linear Algebra and Geometry, Taylor & Francis, (ISBN 978-90-5699-049-7).
  3. Fulton et Harris 1991, Simson, Skowronski et Assem 2007, Humphreys 1972

Références

Articles connexes