« HAL (archive ouverte) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
27point7 (discuter | contributions)
m archive ouverte
Jojain (discuter | contributions)
m Ajout d'une source
Ligne 111 : Ligne 111 :
* diffusion élargie des travaux de recherche ;
* diffusion élargie des travaux de recherche ;
* datation de ces travaux ;
* datation de ces travaux ;
* taux de citation, les articles en ''{{Langue|en|Open Access}}'' étant plus cités (jusqu'à cinq fois{{citnec}}) que les originaux publiés dans les revues papier ;
* taux de citation, les articles en ''{{Langue|en|Open Access}}'' étant plus cités<ref>{{Article |langue=en |prénom1=Stevan |nom1=Harnad |prénom2=Tim |nom2=Brody |prénom3=Les |nom3=Carr |prénom4=Yves |nom4=Gingras |titre=Self-Selected or Mandated, Open Access Increases Citation Impact for Higher Quality Research |périodique=PLOS ONE |volume=5 |numéro=10 |date=2010-10-18 |issn=1932-6203 |pmid=20976155 |pmcid=PMC2956678 |doi=10.1371/journal.pone.0013636 |lire en ligne=https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0013636 |consulté le=2019-07-15 |pages=e13636 }}</ref> (jusqu'à cinq fois{{citnec}}) que les originaux publiés dans les revues papier ;
* archivage à long terme assurant pérennité et stabilité des formats et des URL ;
* archivage à long terme assurant pérennité et stabilité des formats et des URL ;
* données disponibles, consultables et récupérables à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet.
* données disponibles, consultables et récupérables à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet.

Version du 15 juillet 2019 à 12:52

Logo de HAL

Adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/
Description Archive ouverte
Commercial non
Type de site recherche
Langue Français et anglais
Inscription gratuite
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Propriétaire CNRS - INRIA - Université de Lyon - INRA
Lancement 2001
État actuel En activité

Hyper articles en ligne (ou HAL) est une plateforme en ligne développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L'accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation.

Le projet initial est dû au physicien du CNRS Franck Laloë[1].

Cette initiative concerne toutes les disciplines, mais les articles, dont le niveau scientifique est vérifié, ne sont pas tous évalués. Cet outil vient donc en complément de publications dans des revues à comité de lecture.

C'est, en 2016, la plus grande base de données pour la recherche francophone avec environ 1 100 000 publications[2] émanant d'institutions et de chercheurs francophones à travers le monde. En 2015, près de 4 000 documents par mois étaient publiés sur le portail[3].

Le portail est édité en français et en anglais.

Présentation

HAL est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche, les universités et les grandes écoles au terme d'un protocole d'accord signé en juin 2006 à l'académie des sciences, puis par une convention signée en avril 2013. HAL, basée sur les principes du libre accès et de l'auto-archivage, est une archive ouverte de publications scientifiques maintenue par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) et développée en concertation avec Paul Ginsparg, créateur d’ArXiv, première archive de prépublications créée en 1991[réf. souhaitée]. HAL assure l'interopérabilité des systèmes en respectant le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative - Protocol Metadata Harvesting). Les chercheurs sont invités à déposer leur propre production au sein de ce dépôt. Les articles ne bénéficient pas d’une évaluation scientifique par leurs pairs tant qu’ils n’ont pas été soumis à une revue scientifique. HAL permet la création d’environnements personnalisés de dépôt et de consultation, par exemple pour satisfaire les besoins de communautés scientifiques particulières, comme les participants à un congrès ou les éditeurs d’une revue électronique. Le , le CNRS, l'Inserm, l'Inria, l'Inra et la Conférence des présidents d'université se sont entendus pour démarrer une phase préparatoire à un portail commun de publications scientifiques basé sur la plate-forme HAL et développé par le CCSD. HAL propose en effet un ensemble de services et d'outils aux chercheurs :

  • transfert automatique des documents vers une archive ouverte internationale telle qu'ArXiv ou Pubmed Central lorsqu'ils appartiennent aux disciplines concernées, ce qui en augmente la visibilité internationale et l'impact ;
  • coopération avec The European Physical Journal – EDP Sciences - système d'alerte personnalisable selon un profil défini par l'utilisateur lui-même ;
  • création aisée d'interfaces paramétrables permettant à des institutions ou des communautés scientifiques de créer leur propre environnement (portails) ;
  • extraction automatique de la production des laboratoires et des institutions grâce à une structure cohérente des données déposées (association auteur-laboratoire-institution) ;
  • constitution de collections grâce à des « tampons » permettant d'authentifier la production d'un laboratoire, d'une équipe, les articles d'un journal, etc. ;
  • extraction automatique de listes de publications pour des chercheurs ou des laboratoires sous des formats divers ;
  • pour la physique, les mathématiques et l'informatique, le déposant peut choisir de déposer simultanément l'article sur arXiv.

Pour les sciences de la vie, c'est vers la base de PubMed Central[4] que sont transférés les articles.

Pour les domaines de l'économie, HAL est moissonné par RePEc (Research Papers in Economics)[5].

Le logiciel HAL, développé par le CCSD, est conforme au protocole de l'Open Archives Initiative (OAI-PMH).

L'Inria, l'Inserm, l'Institut Pasteur[6], l'IRD[7], le Cirad[8], le CEA[9], Irstea (ex Cemagref)[10], l'École des Ponts ParisTech[11], CentraleSupélec[12], Montpellier SupAgro[13] ont notamment des portails dans HAL (ou ont développé des archives inter-opérables avec HAL), lesquels sont assimilés aux archives ouvertes de ces institutions.

Le CCSD propose des entrées spécifiques de HAL, comme Thèses en ligne[14], ou HAL-SHS[15], dédié aux Sciences humaines et sociales, ou encore MédiHAL[16], archive ouverte pour les photographies et images scientifiques en libre accès (open access) créée et portée par le CNRS depuis le 3 février 2010[17].

Médihal

Destinée à l'ensemble des scientifiques, Médihal permet de déposer et de diffuser des photographies et des documents iconographiques scientifiques (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou images de simulations numériques, et vidéos). Médihal est une archive spécifique de HAL développée par le CCSD en collaboration avec le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV-CNRS), et avec l'aval du très grand équipement Adonis.

La première fonctionnalité de Médihal est d'être un réservoir pérenne[18] pour les images scientifiques, permettant aux chercheurs, enseignants, et personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur de sauvegarder "hors les murs" leurs images. Un archivage à long terme (au sens de la norme ISO 14721:2003, dite OAIS pour Open Archival Information System) est proposé en partenariat avec le Centre informatique national de l'enseignement supérieur. Médihal se positionne plus comme un réservoir d'images scientifiques privilégiant la diffusion des images sous licences Creative Commons (dont la public domain mark), que comme une photothèque ou une plateforme de partage d'images.

Médihal propose la création de collections qui peuvent être institutionnelles (pour une université, un laboratoire ou une équipe de recherche, par exemple l'Institut français du Proche-Orient), thématiques (dans le cadre d'un programme de recherche), géographiques, etc.

Libre accès

Médihal s'appuie sur l'esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques. Les images déposées dans Médihal sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable après le dépôt par le déposant uniquement), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

À ce titre, Médihal propose aux scientifiques qui déposent des photos de donner un cadre juridique de diffusion des images par l'attribution de licences Creative Commons. Depuis décembre 2010, une expérimentation est d'ailleurs menée avec la public domain mark (liée à la licence CC0 de Creative Commons). Par ailleurs, Médihal peut archiver des données tombées dans le domaine public (en France uniquement).

Consultation et utilisation

L'accès aux données de Médihal peut se faire de différentes façons, correspondant à des besoins et usages différents :

  • Par le site web général (consultation cartographique, recherche simple et avancée)
  • Par les collections
  • Par des flux RSS pour les dernières données déposées
  • Par moissonnage[Quoi ?] des métadonnées, selon le protocole OAI-PMH
  • Par utilisation d'un web service (API) de type SOAP

Depuis le 7 décembre 2010, les données des sciences humaines et sociales de Médihal sont accessibles depuis Isidore, la plateforme de recherche du très grand équipement Adonis pour les données des sciences humaines et sociales.

Le 25 septembre 2018, les dépôts de logiciels sur HAL sont connectés à Software Heritage[19].

Exemples de portails dans HAL

  • HAL INRIA

L'archive HAL-Inria a été lancée le . Elle s'appuie et est un prolongement du logiciel HAL (Hyper Article en Ligne) développé par le Centre de Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS. Elle met à profit des scientifiques une grande possibilité en matière de dépôt et consultation dans les domaines des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication).

Toutes les actions effectuées sur les dépôts sont comptabilisées dans les statistiques (téléchargement de fichiers, visualisation de notices concises, détaillées). Les requêtes via les moteurs de recherche sont comptabilisées (d’où des statistiques qui peuvent être élevées). Vous pouvez aussi voir depuis quel continent/pays/ville vos fichiers déposés ont été accédés. Les statistiques et vues graphiques proposent la consultation des dépôts pour lequel vous êtes le déposant, et des dépôts pour lesquels vous êtes l’auteur ou un des auteurs (note: la recherche porte sur le nom et l’initiale du prénom dans le champ « auteur »).

  • HAL IN2P3

HAL-IN2P3 est une des composantes de l'archive multidisciplinaire internationale HAL (Hyper Article en Ligne), mise en place par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) du CNRS. HAL-IN2P3 est basée sur le principe de l'auto-archivage (dépôt direct par les auteurs ou par le documentaliste de leur laboratoire) ; une connexion avec arXiv, [base mondiale de documents en libre accès, spécialisée dans les domaines de la physique et des mathématiques] permet d'étendre la pratique de la communication scientifique directe. L'archive HAL-IN2P3 a été créée pour optimiser la visibilité scientifique et institutionnelle de l'IN2P3 et de ses laboratoires, assurer la durabilité des données stockées dans l'archive, et inscrire l'IN2P3 dans le mouvement international en faveur du Libre Accès (Archives Ouvertes)

Pour chaque dépôt, une vérification du contenu des métadonnées est effectuée. Pour un dépôt avec texte intégral, la vérification a aussi pour but de contrôler que le(s) fichier(s) sont lisibles, que le dépôt du fichier ne transgresse pas les règles fixées par les éditeurs en matière d'archives ouvertes et que le contenu du document est approprié pour ce serveur : appartenance à la discipline annoncée, niveau suffisant pour être soumis à un éditeur de revue scientifique.

Interface

  • Rechercher

La recherche se fait uniquement sur les références et non sur le texte intégral des documents. Recherche simple : par mot du titre, auteur, mots du résumé, mots-clés. À utiliser pour une recherche sur un ou plusieurs termes : opérateur ET implicite, pas de troncature. Guillemets pour rechercher une expression. Recherche avancée : on dispose : de champs qui remplissent les fonctions des booléens AND, NOT, OR et de la recherche stricte avec guillemets de champs qui proposent de rechercher par auteur, nom de publication et intervalle de dates de la recherche du terme dans tout le document ou seulement dans le titre de la limite à un ou plusieurs domaine(s) parmi 7 Services On dispose d’un service d'abonnement par courriel à des alertes sur les nouveaux documents déposés et d'exportation de listes de documents ou de résultats de recherche dans de nombreux formats en particulier vers des logiciels personnels de gestion de documentaire.

Dépôt par auto-archivage

HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs. En un seul dépôt, cet auto-archivage optimise la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des productions déposées. Le dépôt est définitif et, s'il est possible de déposer les versions révisées d'un document, la première version restera toujours consultable. La décision de dépôt relève toujours de la décision du chercheur déposant.

Pour le chercheur, les avantages sont nombreux par rapport à une publication sur un réseau social ou sur un site web personnel :

  • mise en ligne rapide et simple des résultats de sa recherche ;
  • diffusion élargie des travaux de recherche ;
  • datation de ces travaux ;
  • taux de citation, les articles en Open Access étant plus cités[20] (jusqu'à cinq fois[citation nécessaire]) que les originaux publiés dans les revues papier ;
  • archivage à long terme assurant pérennité et stabilité des formats et des URL ;
  • données disponibles, consultables et récupérables à partir de n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet.

Indexation

Les documents déposés sont enrichis par des métadonnées structurées : auteur, affiliation, titre, date de publication, mots clés, résumé. Ces dernières sont fournies par le déposant ou des documentalistes de son institution. Cela permet des recherches précises, la navigation par sujet et les extractions automatiques des publications. HAL sera couplé à Term-Sciences, base de données terminologique multilingue, développée par l'Inist. Cela permettra de chercher et consulter dans plusieurs langues les termes scientifiques utilisés au niveau international.

Notes et références

  1. archimag n° 316 juillet-août 2018, p. 26
  2. « Archive ouverte HAL - Accueil », sur hal.archives-ouvertes.fr
  3. « HAL en 2015 : quelques chiffres - CCSD », sur www.ccsd.cnrs.fr
  4. « Home - PMC - NCBI », sur www.ncbi.nlm.nih.gov
  5. (en) RePEc
  6. « HAL - Le Portail demandé n'est pas accessible », sur hal-pasteur.ccsd.cnrs.fr
  7. « IRD - Institut de recherche pour le développement - Accueil », sur hal.ird.fr
  8. « Cirad - Accueil », sur hal.cirad.fr
  9. « CEA - Commissariat à l’énergie atomique - Accueil », sur hal-cea.archives-ouvertes.fr
  10. « Le Cemagref : La recherche pour l'ingéniérie de l'agriculture et de l'environnement », sur irsteadoc.irstea.fr
  11. « Ecole des Ponts ParisTech - Accueil », sur hal-enpc.archives-ouvertes.fr
  12. « CentraleSupélec - Accueil », sur hal-centralesupelec.archives-ouvertes.fr
  13. « Montpellier SupAgro - Home », sur hal-montpellier-supagro.archives-ouvertes.fr
  14. « TEL - Thèses en ligne - Accueil », sur tel.archives-ouvertes.fr
  15. « HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société - Accueil », sur halshs.archives-ouvertes.fr
  16. « MédiHAL - Accueil », sur medihal.archives-ouvertes.fr
  17. « MédiHAL : ouverture d’une archive ouverte de photographies et d’images scientifiques », sur Site du CN2SV (consulté le )
  18. « MédiHAL : une photo pour une archive ouverte de photographies scientifiques », sur Le blog de Stéphane Pouyllau (consulté le )
  19. « Le dépôt de logiciel maintenant disponible sur HAL et tous les portails - CCSD », sur www.ccsd.cnrs.fr
  20. (en) Stevan Harnad, Tim Brody, Les Carr et Yves Gingras, « Self-Selected or Mandated, Open Access Increases Citation Impact for Higher Quality Research », PLOS ONE, vol. 5, no 10,‎ , e13636 (ISSN 1932-6203, PMID 20976155, PMCID PMC2956678, DOI 10.1371/journal.pone.0013636, lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes