« Réalismes direct et indirect » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
LouisAlain (discuter | contributions)
Nouvelle page : {{en cours}} {{voir aussi|Réalisme (arts)}} 400px|vignette|Le réalisme direct soutient que nous percevons le monde directement La question du '''r...
(Aucune différence)

Version du 25 novembre 2015 à 18:36

Le réalisme direct soutient que nous percevons le monde directement

La question du réalisme direct ou « naïf » par opposition au réalisme indirect ou « représentationnaliste » appartient à la philosophie de la perception et à la philosophie de l'esprit à propos des débats relatifs à la nature des expériences conscientes[1] et à la question épistémologique de savoir si le monde qui nous entoure est le véritable monde lui-même ou simplement une copie de perception interne de ce monde généré par le processus neuronal dans notre cerveau. Le réalisme naïf est connu sous le nom de réalisme « direct » lorsqu'il est développé pour s'opposer au réalisme « indirect » ou représentatif, aussi connu comme dualisme épistémologique, position philosophique qui veut que notre expérience consciente n'est pas celle du monde réel lui-même mais d'une représentation interne, une réplique en miniature de la réalité virtuelle du monde.

Le réalisme indirect est largement équivalent à la vue acceptée de la perception dans les sciences naturelles qui veut que nous ne percevons pas et ne pouvons percevoir le monde extérieur comme il est vraiment mais connaissons seulement nos idées et interprétations de la façon dont le monde est[2]. Le représentationalisme est l'une des principales hypothèses du cognitivisme en psychologie. Le réaliste représentationaliste nie que « la connaissance de première main » est un concept cohérent, puisque la connaissance se fait toujours par l'intermédiaire d'un quelconque moyen. Nos idées du monde sont des interprétations d'apports sensoriels dérivés d'un monde extérieur qui est réel (contrairement au point de vue de l'idéalisme). L'alternative, selon laquelle nous avons une connaissance du monde extérieur qui n'est pas contrainte par nos organes des sens et ne nécessite pas d'interprétation, semble incompatible avec l'observation quotidienne.

Voir aussi

Notes et références

  1. Lehar, Steve. (2000). The Function of Conscious Experience: An Analogical Paradigm of Perception and Behavior, Consciousness and Cognition.
  2. L'Ouie (ou audition) est la capacité à percevoir (créer des idées de) son en détectant des vibrations. Les ondes sonores de la langue ne peuvent pas percevoir directement. Elles se sont entendues, interprétées et comprises parce que les ondes physiques ont été transformées en idées (représentation mentale des ondes sonores) par nos cerveaux

Liens externes

Source de la traduction