Éric Mouquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éric Mouquet
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Éric Mouquet

Éric Mouquet (né à Valenciennes, le ) est l'un des deux compositeurs du groupe Deep Forest.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il crée en 1992 le groupe Deep Forest avec Michel Sanchez, ce groupe rencontrera un succès international. En 1995, le groupe reçoit un Grammy Award et un World Award pour l'album Boheme.

Éric poursuit sa carrière de compositeur et producteur en travaillant avec de nombreux artistes. Il compose et produit Josh Groban (pour lequel il compose et produit deux titres dans l'album Closer, « Remember when it rained » et « Never Let go », et deux titres dans l'album Awake, « Awake » et « Machine » avec Herbie Hancock au piano), Ana Torroja (Mecano), Hajime Chitose (Japon), Jean Sébastien Lavoie, Sa Dingding (chanteuse chinoise), Mell (en) (Japon), Catherine Lara

En 2000, le compositeur belge Philippe Malempré, véritable passionné de la bande dessinée Thorgal, fait appel à Éric Mouquet afin de réaliser un album aux sonorités plus celtiques que nordiques inspiré de l'univers de la bande dessinée. Éric Mouquet collabore pour cet album avec plusieurs artistes (Katie Mc Nally, Valérie de Waelle, Virginie Shaeffer, Anne Servaty, Alexandra Vassenne, Patrick Ridremont et Michel Vilain, Henri-Denis Golenvaux, Jean-Luc Goosens et Catherine Lara).

Éric crée en le label Deep Projects, un label qui a pour but de promouvoir les musiques inspirées par les voyages et les rencontres avec les musiciens du monde entier. Le premier opus de ce label se nomme Deep Brasil, un voyage dans le Brésil profond porté par la voix du chanteur brésilien Flavio Dell'Isola. L'album Deep Africa, dont la sortie était initialement prévu courant 2010, est sorti en 2013. Cependant, Eric Mouquet avait collaboré avec le santooriste Rahul Sharma pour l'album "Deep India" chez Sony Music sortie au mois de février de la même année.

Éric est également un astronome amateur réputé, notamment pour ses photos du ciel profond[1].

Comme instruments, il pratique et utilise des synthétiseurs, du mélodica et de la guitare.

Télévision[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :