Église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica
Image illustrative de l’article Église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica
Vue de l'église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica.
Présentation
Nom local Црква Покрова Пресвете Богородице у Белановици
Crkva Pokrova Presvete Bogorodice u Belanovici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Valjevo
Début de la construction 1864
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Kolubara
Municipalité Ljig
Localité Belanovica
Coordonnées 44° 14′ 53″ nord, 20° 23′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica

L'église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica (en serbe cyrillique : Црква Покрова Пресвете Богородице у Белановици ; en serbe latin : Crkva Pokrova Presvete Bogorodice u Belanovici) est une église orthodoxe serbe serbe située à Belanovica, dans la municipalité de Ljig et dans le district de Kolubara en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1545)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail de la façade principale.

À l'emplacement de l'église actuelle se trouvait une église en bois provenant du village de Šutci qui est restée en activité jusqu'en 1864, lorsque la nouvelle église, dédiée au Linceul de la Mère de Dieu[N 1], a été construite à son emplacement ; l'église en bois, quant à elle, a été transférée à Jarmenovci où elle se trouve encore aujourd'hui[4].

L'édifice, spacieux, est construit en matériaux solides et s'inspire des églises de Voïvodine des XVIIIe et XIXe siècles[4]. L'espace intérieur est subdivisé en trois travées surmontées d'un voûte à croisée d'ogives ; dans la partie occidentale, à gauche et à droite de la sortie, se trouvent deux niches, celle de gauche comprenant un escalier en spirale permettant d'accéder à une galerie et au clocher qui domine le narthex ; la partie du chœur abrite deux autres niches, l'une pour la proscomidie, l'autre pour le diakonikon[4].

À l'extérieur, les façades sont richement décorées. À l'ouest, le portail principal est encadré de colonnes et de piliers et surmonté par un fronton ; les façades sud et nord possèdent la même structure que la façade occidentale. Cette façade est dominée par un haut clocher hexagonal de style néo-gothique. Cette rupture stylistique dans une église datant de la seconde moitié du XIXe siècle s'explique par le fait que les constructeurs de l'église venaient de Dalmatie[4]. Au-dessus du portail principal se trouve une petite rosace dépourvue de décoration ; deux autres rosettes ornent les façades latérales du narthex[4]. Dans un la partie supérieure de toutes les façades court une série d'arcatures aveugles surmontées par une corniche ; les façades latérales sont dotées chacune de deux grandes fenêtres, tandis que l'abside possède une ouverture centrale et deux autres plus petites pour les niches de la proscomidie et du diakonikon[4]. Toutes les façades sont rythmées par des pilastres peu profonds dont le sommet est décoré de feuilles stylisées[4].

L'iconostase, peinte en bleu, est structurée par des pilastres surmontés de coquilles stylisées dans la première zone et de feuillages stylisés dans la zone supérieure. Les icônes ont été peintes par Milisav Marković en 1906[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le terme de pokrov désigne à l'origine le « linceul » puis le linceul protecteur puis la protection ; le terme finit par désigner l'« intercession » ou « protection » de la Mère de Dieu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Crkva Pokrova Presvete Bogorodice », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Crkve Pokrova Presvete Bogorodice u Belanovici za spomenik kulture » [« Décret de protection de l'Église de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Belanovica en tant que monument culturel »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 17,‎ , p. 349 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b c d e f g h et i (sr) « Crkva Pokrova Presvete Bogorodice u Belanovici », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]