Église de Jérusalem de Bruges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de Jérusalem
Image illustrative de l’article Église de Jérusalem de Bruges
Façade de l'église de Jérusalem.
Présentation
Nom local Jeruzalemkerk
Culte catholique
Type Chapelle privée
Rattachement Diocèse de Bruges
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux XVe siècle
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Ville Bruges
Coordonnées 51° 12′ 45″ nord, 3° 14′ 01″ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église de Jérusalem

L'église de Jérusalem est un édifice religieux catholique sis à Bruges, en Belgique. Édifiée dans la première moitié du XVe siècle par les descendants d'Opice Adornes, commerçant génois, elle est une des rares églises de Belgique relevant du domaine privé.

L'église[modifier | modifier le code]

Opice Adornes est un commerçant génois venu s'établir en Flandres au XIIIe siècle. Il y fait fortune. Ses descendants y construisent une église sur le modèle de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Jacques Adornes et son frère Pierre avaient effectué un pèlerinage dans la ville sainte où, selon la tradition, des mesures précises du bâtiment auraient été prises. La croix de Jérusalem est représentée au sommet de la tour de l'église. L'édifice est la propriété de l'ASBL Adornes. C'est une des rares églises privées de Belgique.

L'intérieur, outre des monuments funéraires et deux retables flamands, contient un ensemble de six verrières du XVe siècle représentant différents membres de la famille[2]. Au centre de l'église, devant le maître-autel évoquant le Golgotha et les instruments de la Passion, se trouvent les gisants en pierre d'Anselme Adornes et de Marguerite Van der Banck[3].

Les anciennes maisons-dieu, attenantes au complexe, sont actuellement occupées par le Kantcentrum, le Centre de dentelle de Bruges.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Google Maps
  2. Une étude exhaustive de ces vitraux est présente dans la série Corpus Vitrearum Medii Aevi : (fr) J. Helbig, Vitraux conservés en Belgique, t. II, Provinces d'Anvers et Flandres, Bruxelles, Imprimerie F. Van Guggenhoudt, 1968, pp. 99-128
  3. (nl) A. de Ceuleneert et M. Manderyck, « De conservatie van het grafmonument van Anselm Adornes en Margareta Vander Banck in de Jerusalemkerk te Brugge », Monumenten en Landschappen, 1986, XII, 5, pp. 344-347

Sources[modifier | modifier le code]

  • (nl) N. Geinaert, Adornes en Jeruzalem. Internationaal leven in het 15de- en 16de-eeuwse Brugge, cat. d'exp., Bruges, 1983.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]