Irresponsable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irresponsable

Genre Comédie
Création Frédéric Rosset
Production Tetra Media Fiction/La Pépinière
Acteurs principaux Sébastien Chassagne
Marie Kauffmann
Théo Fernandez
Nathalie Cerda
Musique Romain Vissol
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine OCS City
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 30
Durée 26 minutes
Diff. originale
Site web ocs.fr/serie/irresponsable

Irresponsable est une série télévisée française en trente épisodes de 26 minutes créée par Frédéric Rosset et réalisée par Stephen Cafiero, produite par Tetra Media Fiction/La Pépinière, et diffusée entre le et le sur OCS City.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Julien, 31 ans, est contraint de retourner vivre chez sa mère à la suite de difficultés financières et de difficultés à s'assumer malgré son âge. De retour dans sa ville natale, il retrouve par hasard son amour de jeunesse, Marie. Cette dernière a un fils de 15 ans, Jacques, dont il est le père.

Julien, bien que ne s'étant jamais comporté comme un adulte responsable mais plutôt comme un ado en crise, est bien décidé à assumer son rôle de père avec toutes les difficultés que cela implique.

Distribution[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

  • Allison Chassagne : Julie
  • François Rollin : Michel
  • Marie Matheron : Jeanne Martineau
  • Loïc Legendre : Hervé, le responsable magasin
  • Philippe Dusseau : Gynécologue
  • Adama Diop : Olivier Dimmers
  • Mathias Timsit : Ahmed, le voisin
  • Caroline Donnelly : Béatrice
  • Jean-Pol Brissart : Didier
  • Jean-Luc Porraz : Patrick
  • Stephen Cafiero : Médecin
  • Camille Rosset : Vendeuse

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En 2014, Frédéric Rosset, alors étudiant à La Femis dans la filière "Création de séries TV" présente Irresponsable comme projet de fin d'études. Avec le premier épisode dialogué et la bible, il obtient les félicitations du jury. Remarqué, entre autres, par les producteurs de Tetra Media Fiction il décide de poursuivre l'aventure avec eux. OCS s'engage rapidement sur le projet et Frédéric Rosset écrit les 9 autres épisodes de la première saison avec sa sœur, Camille Rosset (épisodes 1, 2, 4, 5, 7, 10), et son camarade de la Fémis, Maxime Berthémy (épisode 9)[1].

Pendant l'écriture de la saison, un pilote réalisé par Émilie Noblet est tourné au sein de la Fémis, et diffusé au festival Séries Mania en dans le cadre d'une projection spéciale des exercices pilote de la Fémis, puis au Festival Série Series de Fontainebleau en juillet. L'accueil public et critique confirme le potentiel de la série. À noter que dans ce pilote, Sébastien Chassagne (Julien), Vincent Steinebach (Adrien) et Isa Mercure (la commissaire) tenaient déjà leur rôle.

Les saisons 2 et 3 ont été entièrement co-écrites par Frédéric Rosset et Camille Rosset, et Stephen Cafiero en est toujours l'unique réalisateur.

Tournage[modifier | modifier le code]

La saison 1, réalisée par Stephen Cafiero, entre en tournage en pour 23 jours. Une large partie des décors se trouvent à Chaville, lieu de l'action de la série et ville d'origine du créateur Frédéric Rosset.

La saison 2 a été tournée en 24 jours, en mai/. La saison 3 a été tournée en 29 jours, en septembre/.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2016)[modifier | modifier le code]

Épisode 1
Le fils prodigue - Partie 1

Julien, 31 ans, revient vivre chez sa mère, Sylvie, après avoir perdu son boulot et son appartement. De retour dans sa ville natale de Chaville, il croise son amour de jeunesse, Marie, alors qu'il passe un entretien d'embauche dans son ancien collège. Julien n'a pas idée du bouleversement que vont amener ces retrouvailles.

Épisode 2
Le fils prodigue - Partie 2

Julien décide de quitter Chaville maintenant qu'il sait pour son fils Jacques, mais ce dernier l'appelle pour lui proposer les services de son dealer. Julien, curieux, accepte sans lui dire la vérité.

Épisode 3
La réunion parents/profs

Julien et Jacques tentent de convaincre Marie de les laisser se voir. Julien voit dans la réunion parents/profs une occasion de montrer qu'il peut être un bon père.

Épisode 4
La maman à Benoît

Marie et Julien sont convoqués par les parents du meilleur ami de Jacques, Benoît. Ce dernier avait de la drogue dans sa chambre et ses parents accusent Jacques de l'avoir amenée. Julien tente tant bien que mal de sauver le coup.

Épisode 5
À la recherche du Jacques perdu

Jacques a disparu et tout porte à croire qu'il a fugué. Marie, paniquée, se tourne vers Julien et ils vont ensemble à la recherche de leur fils. Un périple qui leur permet surtout de régler leurs comptes.

Épisode 6
Comme un poisson dans l'eau

Jacques, toujours fâché contre son père, l'appelle pour lui dire ce qu'il a sur le cœur alors qu'il est à une soirée entre amis, complètement saoul. Julien va le rejoindre, espérant pouvoir se réconcilier avec son fils.

Épisode 7
Retour vers le refoulé

Julien reçoit Léa, sa meilleure amie parisienne. Ils découvrent que Marie est avec Adrien, un ancien camarade de classe. Julien décide de prétendre que Léa est sa petite amie, et invite Marie et Adrien à un apéro dinatoire entre couples.

Épisode 8
Seize ans et neuf mois plus tard

Marie organise une fête pour l'anniversaire de Jacques sans y convier Julien. Vexé, celui-ci se rend chez elle et découvre que ses parents sont là. Julien et les parents de Marie s'engagent alors dans un règlement de comptes au cours duquel certains secrets seront révélés.

Épisode 9
L'amour qui gratte

Marie, en quête d'une seconde jeunesse, passe ses soirées à Paris avec Léa. Un soir, Julien décide de les rejoindre mais croise alors d'ancienne connaissances qu'il aurait préféré éviter. Dans le même temps, Jacques fait plus ample connaissance avec sa grand-mère, Sylvie.

Épisode 10
Si si la famille

Après avoir passé la nuit ensemble, Julien et Marie promettent de se revoir rapidement. Mais, deux semaines plus tard, Julien n'a toujours aucune nouvelle et décide donc d'aller confronter Marie au collège. Les événements prennent alors une tournure surprenante pour Julien.

Deuxième saison (2018)[modifier | modifier le code]

Cette deuxième saison a été diffusée à partir du .

  1. Le Début d'une nouvelle vie
  2. Les jeux sont faits, rien ne va plus !
  3. Tout sauf rentrer
  4. Vis ma vie de Marie
  5. La Précarité de nos principes
  6. Les Mystères du sexe
  7. Boules puantes et sentiments
  8. Analyse moi, idiot
  9. La Fête à la maison
  10. Ne nous précipitons pas

Troisième saison (2019)[modifier | modifier le code]

La troisième saison, pensée pour être la dernière, a été diffusée à partir du [2],[3].

  1. Quel sera notre futur ?
  2. Fin de Chapitre
  3. La Voisine cheloue
  4. Les Ovaires de ma meilleure amie
  5. Jacques a bon dos
  6. The best cop of Catcity
  7. Je te tiens, tu me tiens…
  8. Maux de bide
  9. Le Jour d'après
  10. Le Bilan, calmement

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La série est bien reçue par la critique. 20 minutes parle d'une « dramédie générationnelle juste et touchante aidée par son très bon casting »[4] tandis que Grazia souligne un « scénario et [des] personnages solides » et un « rythme efficace »[5]. Pour Pierre Sérisier dans Le Monde, la série « ne s'interdit pas les situations scabreuses […] qui ne virent jamais dans le graveleux, ni dans la déconne potache. La subtilité est là, évidente, oscillant entre le léger et le grave[6]. »

La performance de Sébastien Chassagne, notamment, est remarquée par plusieurs critiques comme Alain Carrazé qui parle d'un « jeu subtil et décalé » dans VDS[7] ou encore Pierre Langlais, qui le décrit comme une « sorte de Woody Allen de l'ère Judd Apatow » et « une révélation » pour Télérama[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Irresponsable Saison 1 a été sélectionnée en compétition officielle au festival Séries Mania en . Elle a reçu le Prix du jury de la meilleure série du COLCOA French Film Festival de Los Angeles en [9]. Sébastien Chassagne a, quant à lui, reçu le prix de l'Association française des Critiques de Séries (A.C.S.) 2017 dans la catégorie "Meilleur Acteur"[10]. La série était nommée dans quatre catégories sur six (meilleure série, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure production).

Irresponsable Saison 2 a été sélectionnée hors compétition au Festival d'Alpe d'Huez 2018, et en compétition officielle au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2018, où elle a reçu deux prix : meilleur réalisateur pour Stephen Cafiero, et meilleur espoir masculin pour Sébastien Chassagne[11]. Elle a gagné trois prix sur six aux Prix de l'Association française des Critiques de Séries (A.C.S.) 2018 : meilleure série, meilleur scénario pour Frédéric Rosset et Camille Rosset, et meilleur acteur pour Sébastien Chassagne.

Irresponsable Saison 3 a été sélectionnée hors compétition au festival Séries Mania en mars 2019, et en compétition officielle au festival de La Rochelle en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Christophe Nurbel, « INTERVIEW Frédéric Rosset (Irresponsable) », sur bullesdeculture.com (consulté le ), p. 3
  2. Lucie Reeb, « Irresponsable saison 3 : date et bande-annonce pour la série OCS », sur AlloCiné, (consulté le )
  3. Charles Martin, « Séries Mania jubile à être Irresponsable, avec la saison 3 inédite », sur Premiere.fr, (consulté le )
  4. Annabelle Laurent, « On a soumis le créateur de la série Irresponsable à une interview irresponsable », sur 20 minutes, (consulté le ).
  5. Pascaline Potdevin, « Bref, je suis adulte », Grazia, no 0349,‎ , p. 121.
  6. « Irresponsable – Une comédie française »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Monde des séries, (consulté le ).
  7. Alain Carrazé, « Les séries à venir », VSD,‎ , p. 61.
  8. « Irresponsable - Série - Série humoristique - Épisodes », sur Télérama (consulté le ).
  9. (en) Sarah Ahern, « Colcoa French Film Festival Prizes Go to Mr. and Mrs. Adelman, A Woman’s Life », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Pierre Langlais, « Le Bureau des légendes” domine les 3e Prix de la critique française de séries », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Les lauréats du 20e festival de Luchon », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]